À Dubréka, la peur d’une catastrophe écologique hante les habitants du secteur Sangaréyah, dans le quartier Kénindé. Depuis plusieurs mois, des citoyens inquiets alertent les autorités locales sur un phénomène inquiétant, qui rappelle tristement le glissement de terrain meurtrier survenu en Sierra Leone il y a quelques années.

Dans cette zone, sous le regard complice des responsables de quartier, des trous béants sont creusés pour extraire de la terre à des fins privées. Ces excavations anarchiques fragilisent le sol et exposent tout le secteur à de graves risques d’inondation et d’éboulement, surtout en cette période de fortes pluies.

Rencontrés par notre rédaction, les concessionnaires se disent désemparés. « Nous avons saisi les autorités à plusieurs reprises, mais aucune mesure n’a été prise jusqu’ici », confie un riverain, visiblement inquiet.
Face à l’urgence, les habitants de Sangaréyah lancent un dernier appel aux autorités locales et nationales pour agir rapidement, avant qu’il ne soit trop tard. « Nous ne voulons pas pleurer des morts demain alors que nous pouvions prévenir aujourd’hui », résume un autre citoyen.
La balle est désormais dans le camp des décideurs.
Ahmadou Djogo pour Gbaikandjamana.org