Kankan : Les enseignants contractuels non retenus annoncent un sit-in pour réclamer leur intégration à la fonction publique

Les enseignants contractuels non retenus au récent concours d’intégration dans la fonction publique ont décidé de se mobiliser. Avec l’approbation du bureau régional et des représentants préfectoraux des localités de Mandiana, Kouroussa, Kérouané et Siguiri, ils organiseront un sit-in le vendredi 3 avril 2025 devant le terrain de l’université Julius Nyerere de Kankan, à partir de 7 heures.

Selon Moussa Diakité, coordinateur régional des enseignants contractuels non retenus de Kankan, cette mobilisation vise à alerter les autorités sur leur situation. « Tout n’a pas été rose depuis la publication des résultats communaux », déplore-t-il.

Les enseignants affirment que les règles de notation n’ont pas été respectées et que leurs fiches d’évaluation, disponibles dans les différentes Directions préfectorales de l’Éducation (DPE), n’ont pas été prises en compte.
Ils formulent ainsi deux principales revendications :

La signature de leur arrêté d’engagement pour officialiser leur statut de fonctionnaires, à l’instar de leurs collègues déjà intégrés.
Une prise en compte de leur expérience, alors que le ministre de l’Enseignement, Jean Paul Sedy, a annoncé un besoin urgent de 8 000 à 10 000 enseignants.

Les enseignants contractuels espèrent que les autorités répondront favorablement à leur appel. « Depuis l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Amadou Oury, nous constatons qu’ils sont à l’écoute de la population. Nous espérons qu’ils prendront en compte notre cri de cœur », souligne Moussa Diakité.

Reste à savoir si leur message sera entendu.


Souléymane Tata Bangoura et Robert Tchotcho Bangoura pour Gbaikandjamana.org
📞 +224 621-519-282

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut