Faranah : 90 superviseurs de proximité formés pour la campagne digitale de distribution des MILDA 2025.

Dans le cadre des préparatifs de la campagne de masse de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) prévue en 2025, un atelier de formation s’est ouvert à Faranah.

Pendant trois jours, 90 superviseurs de proximité issus des districts sanitaires de la préfecture sont outillés sur les techniques de dénombrement, de distribution et de visites à domicile (VAD), le tout dans un contexte de digitalisation avancée.


C’est la salle de réunion de la bibliothèque de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah qui accueille cette formation stratégique. Présidée par le Directeur Préfectoral de la Santé, Dr Sékou Doumbouya, la rencontre vise à renforcer les compétences des chefs de centre de santé pour assurer une campagne efficace et fiable.

« Aujourd’hui, c’est la formation de 90 agents superviseurs de proximité sur les outils. La particularité de cette année est la digitalisation complète de la campagne de distribution. Ces agents seront capables, au sortir de cette formation, d’identifier, recruter et former les agents dénombreurs, superviser le terrain pour garantir la fiabilité des données », a précisé Dr Doumbouya.

Parmi les participants, Hadja Mariame Camara, cheffe du centre de santé de Tonkolonko, dans la commune urbaine de Faranah, a souligné l’importance de la sensibilisation communautaire :
« Nous sommes appelés à suivre une formation sur le dénombrement et la distribution des MILDA afin de prévenir le paludisme dans les communautés. À la sortie de cette rencontre, nous devons former nos agents pour une parfaite réussite de la campagne. L’utilisation du MILDA est un moyen efficace pour lutter contre le paludisme, car cette maladie peut entraîner des complications graves comme l’anémie ou les avortements chez les femmes enceintes. Nous sollicitons l’adhésion de toute la population. »

Pour Mamoudzou Oularé, agent du projet PALU au sein de Plan International Guinée, basé à Faranah, l’engagement des partenaires techniques et financiers est crucial.
« L’objectif de l’atelier est de bien préparer la campagne de distribution de masse des moustiquaires. PLAN International Guinée, en tant que partenaire du ministère de la Santé, appuie techniquement et financièrement le district sanitaire de Faranah. Nos attentes sont une couverture universelle et l’utilisation effective des MILDA, qui constituent l’un des moyens les plus efficaces de prévention contre le paludisme. »


Cette session marque une étape importante dans la lutte contre le paludisme dans la région, avec un accent mis sur l’innovation numérique pour une meilleure traçabilité des moustiquaires distribuées et une efficacité accrue dans les interventions sanitaires.


Faranah, Alpha Amadou Barry
Chef de bureau Gbaikandjamana Média, basé dans le Sankaran
Tél : 623 47 83 39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut