Ce dimanche 13 avril 2025, la Paroisse Notre-Dame des Victoires et de la Paix de Kankan a célébré avec ferveur la 𝐅𝐞te 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐚𝐦𝐞𝐚𝐮𝐱, marquant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Portant des rameaux bénis, les fidèles se sont rassemblés en procession pour accueillir le Christ comme le Prince de la paix, acclamé par les enfants d’Israël aux cris de « Hosanna ! »

Cette fête ouvre solennellement la 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞, cœur de l’année liturgique, où nous sommes invités à suivre le Christ dans son mystère de souffrance, de mort et de résurrection. C’est un moment fort de prière, de conversion, et d’union profonde avec notre Sauveur.
𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐄́𝐯𝐚𝐧𝐠𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐋𝐮𝐜 (𝐋𝐜 𝟐𝟐, 𝟏𝟒 – 𝟐𝟑, 𝟓𝟔)
Le Vicaire général Père 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐊𝐞𝐥𝐨𝐮𝐚 𝐌𝐈𝐋𝐋𝐈𝐌𝐎𝐔𝐍𝐎 dans la liturgie de ce dimanche nous a fait entendre le récit bouleversant de 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬-𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐋𝐮𝐜. Jésus, doux et humble de cœur, affronte la trahison, l’abandon, l’injustice et la violence sans jamais perdre sa miséricorde.

Luc nous montre un Christ compatissant jusqu’au bout : il guérit l’oreille du serviteur blessé, il regarde Pierre avec amour après son reniement, il prie pour ses bourreaux, et promet le paradis au bon larron. Même dans la souffrance, Jésus reste le Sauveur qui aime et pardonne.
Ce récit nous interpelle : sommes-nous prêts à marcher avec lui, à porter nos croix avec confiance, à aimer jusqu’au bout, comme lui ? La Passion nous rappelle que le chemin de la croix est aussi le chemin de la victoire, celle de l’amour sur le péché et la mort.
𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐟𝐨𝐢 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐏𝐚̂𝐪𝐮𝐞𝐬

En ce début de Semaine Sainte, que nos rameaux ne soient pas que symboles extérieurs, mais le signe d’un cœur qui accueille Jésus comme Roi de paix. Qu’ils nous rappellent notre engagement à suivre le Christ, à vivre l’Évangile dans nos familles, nos quartiers, notre ville.
Puisse cette Semaine Sainte être un temps de grâce pour chaque fidèle de notre paroisse. Ensemble, avançons vers la lumière de Pâques, sûrs que la Croix du Christ est déjà porteuse de victoire !

𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞-𝐃𝐚𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱, 𝐩𝐫𝐢𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 !
𝐁𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 !