Kankan : le marché Djaka partiellement démantelé, commerçants en détresse à l’approche de la Fête de Tabaski.


Une vaste opération de déguerpissement a frappé ce vendredi 25 avril 2025 le marché Djaka, l’un des principaux centres commerciaux de la commune urbaine de Nabaya.

Sous la supervision des services régionaux du ministère de l’Habitat, assistés par les forces de l’ordre et des engins de démolition, plusieurs boutiques ont été partiellement détruites, plongeant les commerçants dans l’incompréhension et l’angoisse.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet de réaménagement des espaces publics, voulu par les autorités locales.

Mais sur le terrain, la colère gronde. Nombreux sont les commerçants qui se sentent abandonnés en cette période critique, à quelques semaines de la fête de Tabaski.

« La dernière fois, ils sont venus nous informer que nous devions quitter le marché. Avant-hier, ils sont revenus pour nous donner un délai de 72 heures. Nous en avons profité pour sortir nos marchandises. Mais en réalité, nous ne savons plus quoi faire, surtout à l’approche de la fête de Tabaski. L’initiative du président est bonne, mais nous demandons à ce que le marché soit rapidement reconstruit et qu’on nous redonne nos places. Sinon, cela va devenir très compliqué, car nous ne savons pas où aller ni comment nourrir nos familles », témoigne Alseny Bah, marchand au marché Djaka.

Pour l’heure, aucune mesure d’accompagnement n’a été annoncée par les autorités. Cette absence de communication officielle accroît l’inquiétude des commerçants, qui redoutent de lourdes pertes économiques en cette période de grande consommation.


La situation reste tendue à Kankan, où les appels se multiplient pour des solutions rapides et concrètes. En attendant, l’avenir des commerçants du marché Djaka reste suspendu aux décisions des autorités.
À suivre…
Souleymane Tata Bangoura & Robert Tchotcho Bangoura
Gbaikandjamana.org
+224 621-519-282

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut