Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, a rencontré ce dimanche 27 avril 2025 les administrateurs territoriaux et locaux de la région de Kankan.

Objectif : évaluer l’état d’avancement du processus de recensement lancé depuis le 15 avril sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son intervention, Mory Condé a précisé :
« L’ensemble des membres du gouvernement, sur instruction du Chef de l’État, sont déployés en immersion à l’intérieur du pays pour appuyer les efforts de mobilisation des administrateurs territoriaux et des élus locaux dans le cadre du recensement en cours, qui doit durer 45 jours. »

Le ministre a détaillé les principaux axes de sa mission à Kankan :
« D’abord, écouter Monsieur le Gouverneur et l’ensemble de ses cadres sur les difficultés rencontrées par les citoyens dans le processus de recensement, afin de faire remonter ces préoccupations au Ministre de l’Administration du Territoire pour trouver des solutions appropriées. »

Il a également souligné l’importance des visites de terrain :
« Ensuite, visiter les sites de recensement pour comprendre davantage les défis auxquels sont confrontés les citoyens et identifier des solutions locales. Les problèmes qui ne pourront être résolus localement seront transmis à la coordination nationale. »

Enfin, Mory Condé a insisté sur la nécessité de sensibiliser massivement la population :
« Cette mission vise à contribuer à la mobilisation des citoyens pour qu’ils se fassent recenser et soient inscrits dans le registre des personnes physiques. »

Le ministre a tenu à rappeler que le recensement n’a pas pour seul but l’organisation des élections :
« Le recensement en cours ne poursuit pas uniquement un objectif électoral. Il permettra également à l’État et aux citoyens de mieux faire face à plusieurs défis sociaux, économiques et sécuritaires dans notre pays. »
Présent à cette rencontre, le gouverneur de la région de Kankan, le Colonel Moussa Condé, a lancé un appel pressant à ses concitoyens :
« Je demande à tout le monde de se recenser. Ce n’est pas seulement pour une raison politique, mais pour faciliter l’accès aux dossiers. Ceux qui pensent que la date va être repoussée, ce n’est pas vrai hein ! Il vaut mieux se recenser maintenant. »
À travers cette tournée d’immersion, les autorités de la transition réaffirment leur volonté de conduire un processus de recensement inclusif, transparent et bénéfique pour l’ensemble du peuple guinéen.
Souleymane Tata Bangoura et Robert Tchotcho Bangoura pour Gbaikandjamana.org
+224 621-519-282