Le vendredi 9 mai 2025, la commune urbaine de Siguiri a accueilli une mission conjointe de supervision de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) et de la Banque mondiale, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale, phase 2 (PAGL 2).

Cette initiative vise à promouvoir une gouvernance participative, inclusive et efficace à l’échelle locale. Conduite par M. Sékou Mawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC, la délégation a été reçue à la Maison des jeunes de Siguiri en présence de plusieurs corporations locales et des bénéficiaires du Fonds de Développement Économique Local (FODEL).

Parmi eux, le mouvement des femmes Sabary de Siguiri a livré des témoignages marquants sur l’impact des mécanismes d’engagement citoyen dans la gestion communale.

Dans son mot de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Siguiri, M. Souleymane Koïta, s’est dit honoré de recevoir cette mission dans sa commune, parmi plus de 370 à travers la Guinée. « Nous remercions vivement la Banque mondiale et l’ANAFIC pour leur accompagnement constant. Être choisis pour cette mission d’évaluation nous honore profondément et nous encourage à faire davantage pour nos communautés », a-t-il déclaré, avant d’offrir aux membres de la mission des tenues traditionnelles en bazin, symboles de l’hospitalité mandingue.

La mission s’est ensuite rendue à la mairie de Siguiri, où les membres des différents comités locaux ont présenté les principaux mécanismes d’engagement citoyen mis en œuvre, notamment : « Le Suivi Évaluation Participatif (SEP) »,« La Budgétisation Participative (BP) » ,« Le Mécanisme de Gestion des Réclamations (MGR) »,« Le Système d’Alerte Précoce et de Réponse (SAPR) ».Grâce à l’appui technique et financier du PAGL 2, ainsi qu’au soutien des services techniques déconcentrés comme le Service de Planification et de Développement (SPD), des avancées significatives ont été enregistrées dans la commune.

Ces progrès démontrent l’importance d’une gouvernance locale inclusive, soutenue par une implication active des citoyens dans les processus décisionnels.

À Siguiri, la voix des citoyens ne résonne plus dans le vide. Grâce au PAGL 2 et à l’engagement des acteurs locaux, elle est désormais entendue, écoutée et traduite en actions concrètes pour un développement à visage humain.
Mory Faraba Dioumessi et Alseny Philip Condé pour le www.Gbaikandjamana.org –
628 25 17 23/623183960