Depuis le lancement officiel de l’opération de curage de la rivière Nanko par le préfet de Siguiri, Douramoudou Keita, les travaux avancent à un rythme soutenu dans la commune urbaine.

L’initiative est largement saluée par les populations riveraines, longtemps confrontées aux risques d’inondation en saison pluvieuse.

Selon Moussa Sarata Kaba, coordinateur des travaux, les efforts engagés sont déjà à mi-parcours : « Nous sommes à 50% d’exécution. Je tiens à remercier sincèrement le préfet Douramoudou Keita, qui n’a jamais ménagé ses efforts pour répondre aux besoins de la population. Toutes les dispositions techniques ont été prises pour assurer la réussite du curage. »

Les techniciens en charge du projet ont délimité 15 mètres de part et d’autre du lit de la rivière afin de créer des zones de sécurité, quitte à démolir certaines constructions anarchiques : « C’est pour le bien de tous, car ces bâtisses menaçaient la libre circulation des eaux », a précisé le coordinateur.

Cependant, des difficultés ont été rencontrées sur le terrain, notamment l’enlisement de certaines machines dans la boue, ralentissant l’avancement des travaux : « Malgré ces obstacles, l’engagement reste total. Je rends hommage à tous les fils de Siguiri qui ont accompagné la préfecture et la mairie, ainsi qu’à nos partenaires comme la SAG, pour leur soutien indéfectible », a-t-il conclu.

Une opération salvatrice pour les habitants de Siguiri, qui espèrent désormais passer la prochaine saison des pluies à l’abri des eaux troubles.

Sékou Mariame Diallo et Alseny Philip Condé pour Gbaikandjamana Médiao