L’autorité communale de Siguiri monte au créneau pour mettre fin à la divagation des animaux en cette période cruciale de mise en culture.
Depuis le 15 mai, un ultimatum de dix jours a été donné aux éleveurs pour prendre les dispositions nécessaires afin d’éloigner leurs bêtes des rues et des champs.
Selon Alfred Gaïta, conseiller communal, cette mesure s’appuie sur une directive conjointe : « Nous avons reçu une note circulaire signée par le ministère de l’Administration du territoire et celui de l’Agriculture et de l’Élevage, qui demande à tous les éleveurs de garder leurs animaux. »
La mairie insiste sur le respect strict de ce délai, sous peine de sanctions. « C’est l’heure des champs. Les paysans ont commencé à cultiver, il est donc inadmissible que des animaux continuent de divaguer dans les quartiers et sur les terres agricoles. » martèle le conseiller Gaïta.

Passé le 25 mai, tout animal en divagation pourrait être saisi par les autorités locales.
Les éleveurs sont donc invités à faire preuve de responsabilité afin d’éviter tout conflit entre agriculteurs et éleveurs, un phénomène récurrent dans la préfecture à cette période de l’année.
Siguiri Alseny Philip Denkè Condé pour le www.gbaikandjamana.org
Tel: 623183960