Ce lundi 23 juin 2025, la préfecture de Kouroussa a vibré au rythme du lancement officiel du Baccalauréat unique, session 2025. C’est dans l’enceinte du collège Soundiata Keïta, sous le slogan « Transparence et Excellence », que la cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont le Directeur national de l’éducation civique, le préfet de Kouroussa, le président de la délégation spéciale et la Directrice préfectorale de l’éducation.

Ils sont 385 candidats, dont 127 filles, à affronter cette étape décisive de leur parcours scolaire, répartis dans deux centres d’examen à travers la préfecture.

Mme Sona Camara, Directrice préfectorale de l’éducation, a exprimé son optimisme quant au bon déroulement de l’examen, tout en rappelant la nécessité pour les candidats de s’en remettre uniquement à leurs efforts personnels :<< Ils ont travaillé dur durant l’année, il ne faut pas gâcher cela à cause d’un comportement répréhensible. Le respect du règlement est essentiel, et surtout, pas de téléphone en salle », a-t-elle insisté.

Présidant la cérémonie, le colonel Idrissa Camara, préfet de Kouroussa, a salué le travail des autorités éducatives locales et le comportement responsable des candidats :
« Depuis l’avènement du CNRD, vous savez que c’est l’excellence qui est mise en avant. Bonne chance à vous tous », a-t-il déclaré, encourageant chacun à rejeter la tricherie sous toutes ses formes.

Le superviseur national des examens, M. Mamadi Dramé, a, quant à lui, insisté sur la rigueur et le respect strict du règlement :
« Aucun téléphone ne doit être détenu, ni par les candidats, ni par les surveillants, ni par les agents de sécurité. Nous voulons une école de qualité et des cadres compétents en Guinée », a-t-il martelé.
Répartition des candidats par option :
Sciences Expérimentales : 241 candidats dont 95 filles
Sciences Mathématiques : 70 candidats dont 18 filles
Sciences Sociales (Franco-arabe) : 8 candidats dont 2 filles
Sciences Sociales (Français) : 66 candidats dont 12 filles
Sous haute surveillance et dans une ambiance de discipline, Kouroussa donne ainsi le ton d’un baccalauréat 2025 placé sous le signe de la méritocratie.

Dans cette course vers l’excellence, une seule règle : le savoir comme unique passeport vers l’avenir