Suite à l’enlèvement et aux violences physiques infligées à Maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée, survenu le week-end dernier, le Barreau a réagi avec la plus grande fermeté. Cet acte, jugé grave et intolérable, a profondément choqué la communauté juridique du pays.
Lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi matin à la Cour d’appel de Conakry, les avocats ont adopté une série de mesures fortes pour protester contre cette agression et réclamer justice.

Parmi les décisions prises :
1. Boycott de deux semaines de toutes les audiences judiciaires ainsi que des convocations de la police judiciaire. Toutefois, le dépôt des retours reste autorisé.
2. Convocation d’une nouvelle Assemblée générale à l’issue de cette période de boycott afin de faire le point sur la situation et décider des actions à venir.
3. Retrait immédiat des représentants du Barreau de toutes les institutions et commissions de la transition, notamment le Conseil national de la transition (CNT) et le ministère de la Justice.
Dans leur déclaration, les avocats ont dénoncé un enlèvement « illégal et cruel » de leur confrère et exigé l’ouverture immédiate de poursuites contre les auteurs de cet acte. Une commission spéciale sera mise en place pour assurer le suivi du dépôt de plainte et veiller à ce que l’affaire soit traitée dans le respect du droit et aboutisse à une issue juste.

« Évidemment, nous allons porter plainte contre les auteurs. Une commission sera constituée pour suivre cette procédure jusqu’à son aboutissement que nous espérons juste et équitable », ont déclaré les représentants du Barreau.
Ahmadou Djogo pour Gbaikandjamana.org