Les 25 et 26 juin 2025, l’hôtel Radisson Blu de Conakry a accueilli la journée de planification et de coopération internationale, un événement d’envergure nationale visant à mettre en lumière les grandes orientations du Programme National de Développement (PND) et les projets structurants tels que SIMANDOU 2040.
Au milieu des experts et responsables étatiques, deux jeunes élèves venues de l’intérieur du pays ont su captiver l’attention, dont, Mademoiselle Mariame Diallo, élève en classe de 10e année et Mademoiselle Massé Keita de la 8e année, toutes deux du Lycée-Collège Professeur Alpha Condé de Bissikrima, dans la préfecture de Dabola.

Leur intervention, à la fois remarquable et inspirante, portait sur leur compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au projet SIMANDOU 2040 et au PND. Devant un public composé de hauts cadres de l’État, de partenaires techniques et financiers, et d’acteurs de la société civile, elles ont su démontrer, avec assurance, l’importance d’une approche inclusive du développement.
Elles ont particulièrement mis l’accent sur la nécessité d’un développement durable, soulignant les effets potentiels sur les communautés locales, l’environnement et l’économie nationale. Leur discours a également mis en lumière la qualité de l’encadrement pédagogique dans les établissements de l’intérieur du pays, souvent méconnue, mais porteuse de résultats prometteurs.

Leur participation a été rendue possible grâce à l’accompagnement de leur proviseur, qui n’a ménagé aucun effort pour les préparer à cet événement d’envergure.Interrogées à la suite de leur intervention, Mariame Diallo et Massé Keita ont partagé leur joie et leur fierté d’avoir représenté leur établissement et leur préfecture.
Elles ont exprimé leur ambition de continuer à s’investir dans leurs études afin de contribuer, demain, au développement de leur pays. Leur message était clair : « Nous sommes la preuve vivante que l’espoir du pays se trouve aussi à l’intérieur ».
Mr Sékouba Aissata CAMARA , le Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) de Dabola a exprimé sa profonde satisfaction. Il a salué cette initiative qui valorise le potentiel des élèves des zones rurales, prouvant que le talent n’est pas l’apanage des grandes villes.

Il a également félicité les enseignants et encadreurs qui œuvrent chaque jour pour hisser l’école guinéenne à un niveau d’excellence.
Alpha Amadou Barry correspondant régional de Gbaikandjamana média basé à faranah
Tel: 623 47 83 39