Conakry, 27 juin 2025 – Et si le général Mamadi Doumbouya devenait président du RPG ? Cette hypothèse, autrefois jugée farfelue, est désormais évoquée ouvertement par des figures influentes de l’ancien parti au pouvoir.

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à la Maison Commune des Journalistes, Mbany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG, et l’honorable Demba Fadiga ont laissé entendre que les portes du parti sont grandes ouvertes au chef de la transition.« La question n’est pas exclue », affirme Mbany Sangaré, avant de dérouler une série d’arguments pour justifier cette éventuelle passerelle politique entre le général Doumbouya et le parti fondé par Alpha Condé.

« Notre parti sera remis sur ses deux pieds, puis présenté au général Mamadi Doumbouya. Il en fera ce qu’il voudra. N’importe quel poste qu’il souhaitera occuper dans le RPG originel, il l’occupera. »Mbany Sangaré insiste sur les racines supposées du général au sein du RPG :« Je rappelle que Mamadi Doumbouya est du RPG. Jusqu’à présent, sa maman est encore présidente des femmes de la section RPG de Banankoroda. Son papa, paix à son âme, était un militant inconditionnel du parti. En 1993, j’étais là-bas, je le connais. Il était logé chez le secrétaire général de la section de Kankandé. Donc, Mamadi Doumbouya est issu du RPG. S’il le sollicite, il sera président du RPG. »Un parti à la dérive en quête d’un sauveur ?
En filigrane, cette sortie révèle davantage la crise de leadership que traverse le RPG que l’ambition réelle de Mamadi Doumbouya de se lancer dans une aventure partisane.

À défaut de repères, certains cadres du navire jaune semblent désormais prêts à tout… même à remettre les clés du parti à celui qui les a pourtant délogés du pouvoir.
Ahmadou Djogo le www.Gbaikandjamana.org