Après avoir coordonné les activités des examens nationaux dans la région administrative de kankan, M. Sayon Camara, conseiller personnel du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et coordinateur régional des examens à kankan, a tenu un point de presse dans la matinée de ce samedi, 28 juin 2025 à la maison régionale de la presse.
Accompagné des autorités éducatives locales, notamment de l’inspecteur régional de l’éducation par intérim et du directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kankan, M. Souleymane Daffé, M. Sayon Camara a, dans sa communication, salué les efforts entrepris pour lutter contre la fraude durant le processus des examens.

« Pour cette année, nous avons enregistré 25 cas de fraudes, dont 23 au niveau du Baccalauréat et 2 au BEPC. En termes de saisie de téléphones, 327 téléphones ont été confisqués, contre 611 l’année dernière pour les seules préfectures de Kankan et Siguiri. Cela témoigne d’une avancée notable dans la lutte contre la tricherie. » explique-t-il
Concernant l’implication du corps enseignant, le coordinateur régional a précisé que « Il y a eu 48 cas de renvois d’enseignants pour complicité ou manquements. 3 au niveau de la correction et 45 parmi les surveillants. Si la tendance se maintient, nous pouvons espérer une session 2026 presque exempte de fraudes.» a-t-il ajouté

Des sanctions fermes à l’encontre des enseignants fautifs ? Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, M. Souleymane Daffé, a rappelé la rigueur des dispositions prises contre les enseignants impliqués dans les fraudes.
« Les principes sont clairs, tout enseignant pris en flagrant délit de complicité ou de négligence sera exclu de toute surveillance pendant au moins cinq ans.»
Aussi, il a également apporté des précisions sur le sort réservé aux téléphones saisis
« Les appareils confisqués seront mis à la disposition de la justice pour enquête. Si aucun lien n’est établi entre le téléphone et les sujets d’examen, il sera restitué à son propriétaire. Dans le cas contraire, des poursuites seront engagées. » explique le DPE.

La région de Kankan semble avoir franchi un cap important dans la moralisation des examens nationaux. Les réformes engagées par les autorités, notamment celles imposées par le CNRD, commencent à porter fruits. Les acteurs éducatifs restent toutefois vigilants afin d’assainir durablement le système.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org
Tel : +224 621-519-282