En cette période de vacances, bien avant la cloche annonçant une nouvelle année scolaire et universitaire, une autre réalité se dessine dans les rues et marchés de kankan.
Loin des bancs de l’école, de nombreux jeunes élèves et étudiants s’adonnent avec détermination, à des diverses activités de source de revenus. Ces activités ne sont pas un simple passe-temps, mais une véritable stratégie de préparation pour l’année à venir.
Ils sont vendeurs, apprentis et manœuvres, tous pour la même raison, celle de subvenir à leurs besoins et de financer leurs études.

« Je me débrouille dans ce lavage pendant les vacances. C’est pour préparer l’année scolaire prochaine et aider ma famille dans ma prise de charge. Pour ne pas rester à la maison à ne rien faire, je viens ici pour travailler et faire face à mes petits besoins » a témoigné Sékou Lambel Dioubaté, étudiant.

De son côté, Fanta Sidibé est apprentie dans un salon de coiffure de la place, témoigne.
« C’est un rêve pour moi depuis à l’enfance, de pratiquer ce métier. Mais, l’école est prioritaire avant tout. Pendant les vacances, je viens apprendre, auprès de ma maîtresse et les petites sommes que j’arrive à gagner dans ce boulot je viens en aide à la famille, en tant que la première fille de mes parents » dit-t-elle.

Et de poursuivre « Ce que je dirai à mes amies qui ne travaillent pas pendant ces vacances, c’est de se lever et travailler, car, seul le travail paye. Quand tu travailles, tu pourras venir en aide à ta famille et faire tes besoins sans bruit »
Cet autre jeune du nom de Mamadi Diané quant à lui, pratique s’intéresse à l’outil informatique, dont, l’impression et autres
« Je viens au centre d’impression ici, c’est pour apporter mon aide à l’entreprise familiale, et chercher à me prendre en charge à travers le peu que je gagne ici »

Kankan, Alhassane tenin TRAORÉ et Robert tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org