Perle, appelée aussi traditionnellement dans certains pays de l’Afrique de l’ouest « Baya » était très utilisée dans la société par les femmes, pour séduire les hommes au lit et même dans les cérémonies traditionnelles.
De nos jours, cet objet de séduction est en voie de disparition, car peu sont les jeunes filles qui s’y intéressent comme dans le passé.
À Kankan, nos reporters ont rencontré vendeuses, clientes, porteuses et admirateurs de cet objectif captivant.

« Je suis vendeuse de perles depuis des années, mais actuellement, la clientèle n’est plus fréquente comme avant, parce que les filles et femmes d’aujourd’hui, ne sont plus intéressées par l’utilisation de ces objets » s’est confiée Sarata CONDÉ, vendeuse de perle au marché Dibida, dans la commune urbaine de Kankan.

Et de poursuivre « Globalement, il y a plusieurs types de perles à savoir : Baya sénégalais, Ousoulan baya, Baya par commande où tu peux écrire le nom de ton partenaire, il y’a également les perles à une seule corde qui vient du Sénégal. Il y a des perles qui coûtent 500.000 GNF, 200. 000 GNF et voir 150.000 autres » a-t-elle déclaré.

Dans la boutique de dame Sarata CONDÉ, Fanta Kaba a été croisée par nos reporters. Étant l’une des clientes fidèles et porteuse des perles, elle a donné son point de vue sur le port de cet objet de séduction.
« Une fille ne doit pas rester comme ça, sans des perles autour de ses reins, ce n’est pas bon. Même le prophète Mohamed PSL, a mentionné que les femme ne doivent pas rester les riens vides, donc, c’est pour cela j’invite toutes les femmes à porter les perles, parc eque, c’est important » a suggéré Fanta Kaba.

Dans le même marché Dibida, dame Djénè Kaba, une femme de l’ancienne génération, rencontrée, n’a pas manqué de mentionner la raison pour laquelle, elles utilisaient des perles à l’époque.

« Nous, à notre temps, les perles étaient très importantes, surtout, avant d’aller chez son mari. Nos mamans achetaient des perles pour nous, cela n’était pas pour autre chose, mais plutôt, une technique pour séduire son époux. À notre époque, une femme qui n’avait pas de perles autour des reins, cette dernière n’était pas admirée par les hommes. Quand tu es avec ton partenaire, sa joue un rôle crucial dans la vie d’un couple. Ce que je dirai aux jeunes de cette génération, est que, les perles ont une grande importance et jouent un rôle très efficace dans la vie d’un couple surtout dans le sens de faire plaisir à son partenaire » a conseillé dame Djènè Kaba.

Contrairement à une autre fille rencontrée et qui a préféré s’exprimer sous l’anonymat, dit n’a jamais aimé porter les perles.
« Moi, je n’aime pas les perles, parce que parfois, c’est trop gênant. Quand je porte certaines habits, le formant des perles ressorte, et c’est une chose qui me plaît pas du tout, parfois on a besoin de dormir paisiblement, mais avec les perles autour des reins, c’est un peu dure pour moi de dormir dans la tranquillité » a-t-elle fait savoir.

Ce n’est pas tout, si ce sont les femmes qui portent les perles, certains hommes aussi apprécient et admirent, tel q’un jeune étudiant à Kankan, qui s’est également s’exprimer sous l’anonymat.
« Moi personnellement, j’aime les perles autour des reins d’une partenaire, parce que ça m’excite, surtout, quand je vois les perles avec ma compagnie, ça crée immédiatement un sentiment d’excitation de toujours vouloir la toucher » a fait comprendre le jeune étudiant, admirateur des perles.

D’après nos constats, certaines filles et femmes ne s’intéressent aux perles qu’à l’approche des fêtes ou des grands événements.

Kankan, Lamarana Barry et Ibrahima YANSSANÉ pour www.gbaikandjamana.org
Tel : 623 03 08 99.