Alors que la Guinée entre dans une nouvelle phase de restructuration gouvernementale avec la scission de plusieurs ministères, des voix citoyennes s’élèvent pour appeler à une démarche rigoureuse dans la nomination des futurs ministres.

C’est le cas de Lanceï Bérété Condé, acteur engagé à Siguiri, qui interpelle les autorités sur la nécessité de privilégier les principes éthiques dans les choix à venir.
« Actuellement, nous avons un sérieux problème dans ce pays. Il y a des règles de nomination qu’il ne faut jamais ignorer. Dès que vous respectez les principes, vous êtes sauvé. »

Pour lui, la priorité devrait être donnée à ce qu’il appelle les enquêtes de moralité, une procédure qui consisterait à dépêcher des enquêteurs aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour évaluer la probité morale des potentiels candidats.
« Avant de nommer quelqu’un, il faut d’abord s’assurer de sa moralité. Ce n’est qu’après cela qu’on peut examiner son CV et procéder à la nomination. Il faut éviter de récompenser des gens simplement parce qu’ils ont soutenu le président. Trop de mouvements d’influence existent aujourd’hui. Et ce sont souvent ces mêmes personnes, promues par favoritisme, qui finissent par détourner et trahir la confiance du chef de l’État. »
Lanceï Bérété Condé invite également le président de la transition à porter un regard attentif sur les cadres compétents vivant à l’intérieur du pays, souvent écartés des grandes décisions.
Alors que la restructuration du gouvernement ouvre un nouveau chapitre politique, des citoyens comme Lanceï Bérété appellent à tourner le dos au clientélisme et à l’impunité pour bâtir une gouvernance fondée sur la compétence, l’éthique et l’inclusion nationale.
Siguiri Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org