La ville de Kouroussa a accueilli, ce vendredi 4 juillet 2025, une mission de la coordination régionale des mouvements et associations de soutien au CNRD et à son président, le Général Mamadi Doumbouya.

Conduite par le coordinateur régional, M. Fodé Djan Condé, la délégation comprenait son adjoint M. Oumar Chérif, sa conseillère Mme Jeane Condé et le secrétaire régional M. Aly Samoura.

Cette mission s’inscrit dans une série de rencontres avec les coordinations préfectorales et les mouvements de soutien dans la région, visant à renforcer la mobilisation et la cohésion autour du processus de transition.

À son arrivée dans la ville natale du célèbre écrivain Camara Laye, la délégation a été accueillie au domicile du coordinateur préfectoral, M. Lamine Kouyaté, surnommé « Parrain ». Les échanges ont porté sur la structuration, le fonctionnement et la synergie des mouvements de soutien dans la préfecture.

Dans son mot de bienvenue, M. Kouyaté a exprimé sa gratitude et salué les transformations visibles dans la ville depuis l’avènement du Général Doumbouya :
<<Nous sommes très heureux de recevoir le Coordination régionale, à Kouroussa les preuves du changement sont visibles. Celui qui connaissait la ville auparavant ne la reconnaîtrait plus aujourd’hui : les routes sont partout, même dans les quartiers. Le développement est en marche. Beaucoup de projets étaient bloqués, mais aujourd’hui tout progresse, notamment la construction du pont sur le fleuve Djoliba. Nous avons réussi à mobiliser 53 mouvements de soutien, ONG et associations », a-t-il affirmé.

Ému par l’accueil, le coordinateur régional M. Fodé Djan Condé a salué les efforts de la coordination préfectorale et appelé à l’unité derrière le leadership de M. Kouyaté et la vision du chef de l’État : « La coordination régionale est satisfaite du travail accompli à Kouroussa. C’est ce que nous souhaitons partout : unité et paix, comme le veut le président Doumbouya. Je remercie la population pour son accueil chaleureux et j’invite chacun à voter massivement ‘OUI’ lors du référendum et à donner sa voix au Général Doumbouya aux prochaines élections. »Plusieurs autorités locales ont pris la parole pour exprimer leur soutien. Le président de la délégation spéciale de Kouroussa, M. Moussa Kourouma, a rappelé que le président Doumbouya avait marqué l’histoire de la préfecture par sa visite et a renouvelé l’engagement des populations pour la réussite du projet « Simandou 2040 ».

Le préfet, Colonel Idrissa Camara, a quant à lui appelé les mouvements de soutien à œuvrer dans la synergie et la discipline :« Kouroussa est pour le Général Doumbouya. Il ne parle pas beaucoup, mais il agit, et c’est cela qui compte. Je demande aux mouvements d’agir main dans la main et de communiquer davantage pour le développement du pays. Vous avez le soutien de Kouroussa, jour et nuit. »

Cette mission s’inscrit dans un programme régional plus vaste, destiné à consolider les liens entre les différentes coordinations préfectorales de la région de Kankan et à renforcer le soutien populaire au processus de transition conduit par le CNRD et son président.
Souléymane Tata Bangoura |e www.Gbaikandjamana.org
📞 +224 621 519 282