« Même si on écrit 10 000 ou 100 000 fois que Taliby Dabo est suspendu, si cela ne correspond pas à la réalité du terrain, alors cela ne vaut rien. »
En tournée dans la région, Taliby Dabo, membre influent de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel à Kankan, a vigoureusement réagi à l’annonce de sa prétendue suspension du parti.

Il dénonce une décision venue de Conakry, qu’il juge déconnectée des réalités du terrain.« Celui qui veut être comme Taliby Dabo, qu’il vienne sur le terrain dire aux militants d’ici que Taliby Dabo est suspendu, et vous verrez la réaction ! », a-t-il lancé.

Dans un ton ferme, Taliby Dabo a souligné l’importance de l’engagement de proximité dans la vitalité d’un parti politique : « La santé d’un parti dépend de son animation. Quand un parti est animé, on dit qu’il est en bonne santé. Mais lorsqu’il ne l’est pas, on peut dire qu’il est malade. » Il critique la démarche de certains cadres du parti qui, selon lui, prennent des décisions depuis leurs bureaux à Conakry sans consulter les bases : « Les suspendus travaillent sur le terrain, pendant que d’autres sont assis dans leurs bureaux, loin des réalités. Moi, je préfère parler peu et agir beaucoup. »

Actuellement en tournée, Taliby Dabo affirme revisiter les structures du parti, rencontrer les militants et apporter soutien et réconfort aux familles endeuillées et aux malades :« Le RPG, c’est aussi le social. Il y a de la frustration dans les familles, car on n’a pas tenu compte de tout ce que leurs parents ont fait pour le parti. » Selon lui, certains responsables autoproclamés cherchent à déstabiliser le parti, mais sans réelle capacité de mobilisation :« Celui qui déstabilise ne mobilise pas. Moi, je mobilise. Le parti avait perdu sa position, il faut le remobiliser. »
Remettant en cause la légitimité des instances actuelles, il rejette catégoriquement l’autorité du bureau politique national : « Tant qu’on continue à parler du RPG Arc-en-ciel dans sa forme actuelle, je dis non. Ce bureau politique national, je ne le reconnais pas. Il est caduc. Les gens qui y sont, on ne sait même pas comment ils y sont arrivés. »
Il conclut en affirmant que les décisions de suspension prises contre lui n’ont aucune valeur à ses yeux : « Même si on écrit 10 000 ou 100 000 fois que Taliby Dabo est suspendu, si cela ne correspond pas à la réalité du terrain, alors cela ne vaut rien. Ceux qui parlent ont peur, ils savent de quoi je suis capable sur le terrain. Mais moi, je ne suis pas paniqué. », a-t-il insisté.
Souleymane Tata Bangoura & Ibrahima Yansanépour www.gbaikandjamana.org
📞 +224 621-519-282