Mamadou Aliou Diallo, 19 ans, apprenti vitrier et taxi-motard à ses heures perdues, a trouvé la mort dans la soirée du lundi 7 juillet 2025 à Carrière, dans la commune de Matam.

Une balle, tirée en pleine tension, l’a atteint au cou alors qu’il tentait de fuir la scène.

Selon son oncle, Thierno Mamoudou Diallo, le jeune homme venait de déposer une cliente sur sa moto lorsqu’il s’est retrouvé au milieu d’affrontements. « Il est tombé sur une scène de tensions. En voulant s’échapper, il a été touché au cou. Des gens l’ont ensuite emmené à l’hôpital de Ratoma où les médecins n’ont pu que constater son décès », a-t-il expliqué.
La famille affirme que le tir mortel provenait des forces de l’ordre, sans pouvoir identifier formellement le tireur. « On a vu leur pick-up sur place, mais on ne sait pas qui exactement a tiré », a-t-il ajouté.
Une première plainte contre X avait été déposée, puis retirée faute de soutien et d’espoir. « La première plainte n’a rien donné. On n’a eu ni écoute, ni accompagnement. On a l’impression que ça ne sert à rien », regrette son oncle, visiblement amer.
Ce drame réveille une vieille blessure dans la famille Diallo. « Il y a une quinzaine d’années, un autre jeune de la famille avait été tué dans des conditions similaires à Afia. Là encore, aucune justice n’avait été rendue », se désole-t-il.
Dans une dernière phrase, lourde de résignation, il lâche : « Nous allons enterrer notre fils et laisser Dieu juger ceux qui l’ont tué. »
Ahmadou Djogo pour le www.Gbaikandjamana.org