Le calme est encore fragile dans la commune rurale de Maléah, préfecture de Siguiri, après le violent conflit domanial qui a éclaté mardi 08 juillet entre les districts voisins de Saraya et Danaya, séparés par seulement 9 kilomètres.

Ce litige autour d’un domaine minier, déjà ancien, a viré au drame, laissant derrière lui un spectacle de désolation et un lourd bilan provisoire, selon le constat de nos reporters sur place.

Sur le terrain, les stigmates des violences sont visibles à chaque pas : villages calcinés, greniers effondrés, récoltes parties en fumée, blessés pansant leurs plaies, familles errant sous la pluie.

Selon les informations recueillies auprès des autorités et des habitants, le bilan provisoire s’établit comme suit :
47 personnes arrêtées par les forces de l’ordre déployées sur les lieux ;
81 cases rondes brûlées ;
6 maisons en tôle parties en fumée ;
9 greniers incendiés, détruisant des réserves vitales ;Une centaine de sacs d’arachide et de maïs réduits en cendres ;

5 motos emportées et 3 autres brûlées ;Plusieurs blessés constatés, certains atteints par balles, d’autres par armes blanches.

Dans les témoignages recueillis par notre envoyé spécial Alseny Philip Denkè Condé, la douleur des victimes transperce. Des mères en larmes devant des maisons détruites, des jeunes blessés racontant la nuit d’horreur, des vieillards désespérés de voir les greniers et les champs saccagés.Pour l’heure, les autorités continuent les arrestations et promettent que la justice fera son travail. Mais à Danayah, la peur et la colère subsistent, alimentées par l’impression d’une justice lente face à des conflits de plus en plus fréquents dans la région. « Nos greniers sont vides, nos toits sont partis, et nous dormons dehors… Mais nous avons encore la foi que la paix reviendra », murmure un notable de Danaya, le regard perdu dans les ruines.
Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org




