L’excellence scolaire a été une fois de plus au rendez-vous à Kankan. Pour l’examen d’entrée en 7ème année session 2025, Germaine Bamba, élève du Groupe Scolaire Privé SILOE, a décroché la première place de la préfecture, au grand bonheur de ses parents, encadreurs et camarades.
Une victoire saluée par la lauréate elle-même, qui n’en revient toujours pas.

« Quand j’ai appris la nouvelle de la part de mon frère, j’ai cru que c’était un rêve. Je suis vraiment contente. Mon secret, c’est la concentration : j’étais toujours sur mes livres et cahiers, même quand mes amis me demandaient d’aller jouer. Notre maître nous rappelait toujours que l’essentiel, c’est l’examen. Je remercie tout le monde. À mes amis, je dis de redoubler d’efforts pour l’année prochaine », confie-t-elle, le visage rayonnant.
Ce succès n’est pas le fruit du hasard, selon Fara Joseph Tolno, enseignant au sein de l’établissement Groupe Scolaire Privé SILOE Kankan

« Je suis très content du résultat obtenu. Mais je ne suis pas surpris . Je connais le niveau de mes élèves. Cette année, nous avons présenté 44 candidats et ils ont tous réussi. Encore une fois, notre école réalise un taux de réussite de 100 %. Germaine était en avance sur les autres. Je conseille aux élèves de rester concentrés , la solution à l’examen se trouve toujours dans le travail », explique-t-il.
Jean Faya Leno, directeur du Groupe Scolaire Privé SILOE, met en avant la rigueur pédagogique de son établissement.

« Notre système est particulier, car nous ne négligeons jamais l’encadrement. Dès la rentrée, les cours débutent à 7h pour finir à 16h. Cette méthode nous permet d’obtenir d’excellents résultats. Cette année encore, nous avons deux lauréats ,la première et la quatrième de la préfecture. Nous avons déjà eu des lauréats en 2023, 2024 et maintenant en 2025 », se félicite le directeur.
Les parents de Germaine Bamba, quant à eux, n’ont pas caché leur fierté.

« Nous sommes plus que fiers de notre fille, mais aussi de ses encadreurs. Dès que nous avons compris qu’elle était en classe d’examen, nous avons mis la pression pour qu’elle révise sérieusement. Nous demandons à tous les parents d’encadrer leurs enfants. Ce que tu sèmes, tu le récoltes », témoigne son père, Kemo Naï Gbenemou.
Ce parcours inspirant de Germaine Bamba rappelle une vérité simple mais essentielle la réussite scolaire est le fruit du travail, de l’encadrement rigoureux et du soutien familial.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-282