La jeunesse de Siguiri est montée au créneau ce samedi 12 juillet 2025 pour dénoncer la dégradation alarmante de leur environnement. Dans la commune urbaine, précisément du secteur Bafinda jusqu’au vestibule des Magassouba, au quartier Siguirikoro, plusieurs dizaines de jeunes ont envahi les rues, scandant des slogans hostiles : « À bas la pollution ! À bas l’exploitation des Chinois à Siguiri ! À bas la destruction de notre environnement ! ».

Selon les informations recueillies sur place, ce sont les activités d’exploitation minière semi-artisanale et artisanale, souvent pratiquées sans contrôle et en dehors de la loi, qui seraient à l’origine de la pollution des eaux du fleuve Bafing.

Ibrahima Kalil Camara, l’un des manifestants, a pointé un doigt accusateur sur ces exploitants, en particulier certains ressortissants chinois : « Les exploitations artisanales et semi-artisanales, précisément celles menées par les Chinois, ont déjà détruit nos fleuves. Vous voyez bien la couleur de l’eau aujourd’hui ! C’est pourquoi nous sommes sortis pour exprimer notre mécontentement face à cette réalité. Les autorités sont là, elles regardent sans rien faire. Nous interpellons Son Excellence Monsieur le Président de la République : qu’il prenne ses responsabilités face à ce danger. Nous appelons tous les citoyens à se joindre à nous lundi prochain pour une autre manifestation contre cette pollution », a-t-il lancé, visiblement indigné.

De son côté, le préfet de Siguiri, Ibrahima Douramoudou Keïta, interrogé par la presse, a tenté de rassurer en annonçant avoir déjà pris des dispositions :« Oui, je suis informé. J’ai mis en demeure le service préfectoral de l’environnement afin de situer les responsabilités. Une mission est déjà déployée sur le terrain », a-t-il brièvement déclaré.
Alors que les jeunes promettent de maintenir la pression et d’intensifier la mobilisation dès lundi, la balle semble désormais dans le camp des autorités, sous peine de voir la contestation gagner en ampleur.Affaire à suivre…
Siguiri Sekou Mariame Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org



