Le parquet près le tribunal de première instance de Siguiri a annoncé ce mercredi 16 juillet 2025 le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le vol et le chantage à travers des documents subtilisés.

C’est à la faveur d’un point de presse animé dans les locaux du palais de justice que le procureur général, Ibrahima 1 Camara, a livré les détails de l’affaire.

Selon lui, ce groupe, composé de plusieurs individus dont un certain Moriba Koivogui, opérait en brisant les vitres de véhicules pour dérober des documents administratifs et personnels. « Dans la période de décembre à janvier, plusieurs citoyens sont venus se plaindre d’avoir été victimes de casse de vitres de leurs véhicules et de vol de documents. Ensuite, ces individus contactaient les victimes pour leur réclamer de l’argent en échange de la restitution de leurs papiers », a expliqué le procureur.

Après plusieurs semaines d’enquête, les services de sécurité ont pu mettre la main sur l’ensemble du groupe. « Nous avons réussi à démanteler ce réseau et à interpeller Moriba Koivogui en possession de nombreuses preuves. Plusieurs victimes ont déjà pu récupérer leurs documents. La procédure judiciaire suit son cours et nous invitons toutes les personnes concernées à se présenter au palais de justice », a-t-il précisé, tout en rassurant la population sur la détermination de la justice à éradiquer ce type de pratiques.
Un message clair pour les délinquants, mais aussi un espoir pour les victimes de ces vols organisés : la ville d’or refuse de briller pour le crime.
Sékou Mariame Diallo, pour le www.Gbaikandjamana.org
📞 628 62 99 12