Une famille de Kankan dénonce le coût jugé excessif d’une évacuation sanitaire vers Conakry proposée par l’hôpital régional.

Le patient, un oncle paternel victime d’une fracture au niveau de la cuisse, a finalement été transporté par un véhicule privé pour moitié moins cher.« C’est le pied du grand frère de mon père qui a été fracturé au niveau de la cuisse. Quand nous sommes arrivés à l’hôpital, on nous a dit qu’il fallait l’évacuer soit sur Conakry, soit sur Bamako. Mais pour Conakry, ils nous ont demandé 7 000 000 GNF (sept millions) pour le déplacement en ambulance », témoigne un proche de la victime, visiblement encore choqué.

Face à l’urgence de la situation et ne disposant pas de la somme exigée, la famille a préféré faire appel à un transporteur privé, qui leur a demandé 3 000 000 GNF (trois millions). « Comme nous étions pressés et que c’est nous qui avions le malade, nous avons jugé nécessaire de le faire transporter par ce moyen », ajoute-t-il.
Sur place, au service où sont transférés les blessés, l’ambulancier aurait assuré à la famille qu’il n’y avait pas de problème pour sécuriser le malade dans l’ambulance jusqu’à destination, mais sans se prononcer sur le coût. « Moi je n’étais pas trop d’humeur à discuter, c’est mon petit frère qui s’en est occupé. Finalement, ils sont partis pour Conakry dans la matinée de ce jeudi 17 juillet 2025 », conclut le proche.
Joint par téléphone, le responsable de la communication de l’hôpital régional de Kankan, Ibrahima Kalil Diawara, a précisé : « Le déplacement de l’ambulance se fait par kilométrage. Par kilomètre, c’est 5 000 GNF aller-retour, y compris la prime du chauffeur et de l’infirmier accompagnant le malade. Le reste relève de la comptabilité de l’hôpital ».Nos reporters se sont également rendus à la direction de l’hôpital régional pour tenter d’avoir des précisions auprès du comptable ou du directeur.
Le directeur étant absent de son bureau, ils ont essayé de le joindre par téléphone, mais sans succès : il n’a pas décroché.
Cette situation relance le débat sur les coûts d’évacuation des patients dans les structures sanitaires publiques et sur la nécessité de clarifier davantage la tarification pour éviter de telles incompréhensions.
Lamarana Barry & Souleymane Tata Bangoura pour www.Gbaikandjamana.org