Les pluies diluviennes qui s’abattent sur Conakry en cette saison des pluies continuent de faire des dégâts. Dans l’après-midi de ce jeudi 17 juillet 2025, un violent vent a frappé le quartier Kakiwondy, dans la commune urbaine de Kagbelen, causant d’importants dommages matériels.

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, plusieurs concessions ont été endommagées et des fils électriques arrachés jonchent encore la chaussée, exposant les habitants à un réel danger d’électrocution.

Fatoumata Diallo, victime de l’incident, raconte la scène avec émotion :
« Je suis malade ces derniers temps. Depuis le matin, j’étais couchée sur la terrasse. En voyant le vent devenir très fort, j’ai vite alerté les enfants des voisins qui jouaient dehors pour qu’ils rentrent et ferment les fenêtres. Je me suis tenue devant la porte pour les faire entrer. Heureusement, tout le monde a pu se mettre à l’abri. Mais à peine allais-je fermer la porte qu’une branche du manguier est tombée dessus. Je me suis précipitée pour m’éloigner. En fermant la fenêtre, un autre bois a traversé la pièce. Je n’avais plus que la prière en tête… Alhamdoulilah, personne n’a été blessé. Je rends grâce à Allah. »

De son côté, Mamadou Baldé déplore les dégâts et interpelle les autorités :
« C’est ce manguier qui est tombé sur les concessions autour, à cause du vent. Chez moi, deux tôles ont été arrachées. Tous les fils électriques sont coupés par les branches et tombés dans la rue. On a peur qu’une personne soit électrocutée. Presque tout le voisinage est touché. Nous demandons aux autorités d’intervenir rapidement pour réparer les fils et nous éviter une autre catastrophe. »

À l’heure où nous publions cet article, aucune victime humaine n’a été enregistrée, mais la peur et l’inquiétude restent palpables dans le quartier.

À Kagbelen, la saison des pluies est loin d’avoir dit son dernier mot… et les habitants appellent à la vigilance et à la solidarité des autorités.
Ahmadou Djogo, pour Gbaikandjamana.org