À Siguirini, la propreté devient une affaire de jeunes engagés. Ce dimanche 20 juillet 2025, l’Association pour le Développement Socio-économique de Baraka a mobilisé des dizaines de volontaires pour une vaste opération d’assainissement dans la commune rurale.

Une initiative citoyenne qui a séduit autorités locales et riverains.Dès l’aube, balais, pelles et râteaux en main, les membres de l’association, épaulés par des jeunes de la localité, ont arpenté rues et espaces publics pour débarrasser les ordures et redonner un éclat à leur environnement. Les zones ciblées étaient stratégiques : artères principales, sous-préfecture, gendarmerie et maison des jeunes.
Sur place, le maire de Siguirini, Moussa Fanta Camara, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des organisateurs : « Ce genre d’action mérite d’être encouragé et soutenu. L’entretien de notre cadre de vie est une responsabilité collective. Merci à l’Association de Baraka pour cet engagement concret au service de la communauté », a-t-il déclaré.
Le président de l’association, Mamadou Diallo alias Cœur de Lion, a quant à lui affiché sa détermination :« Cette activité s’inscrit dans notre vision d’une jeunesse consciente et utile. Nous voulons être des acteurs du changement à Baraka. L’environnement, c’est notre affaire à tous. Nous comptons multiplier ce type d’actions et appelons l’ensemble des jeunes à s’engager avec nous. »Fondée sur des valeurs de solidarité et de développement, l’Association pour le Développement Socio-économique de Baraka entend poursuivre sur cette lancée, en intervenant aussi dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale, pour bâtir une communauté plus forte et plus épanouie.
Et ce dimanche, en remuant la poussière des rues de Siguirini, les jeunes de Baraka ont aussi réveillé les consciences… et semé l’espoir d’un avenir plus propre.
Mamby SIDIBE depuis LéroPour Gbaikandjamana.org
📞 629 23 92 27