Ce mardi 22 juillet 2025, la Maison des jeunes de Dinguiraye a vibré au rythme de la campagne de vulgarisation du projet de la Nouvelle Constitution, menée par le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaïl Nabé, et son homologue des Mines, Bouna Sylla, accompagnés d’une forte délégation.

Dès leur arrivée, les émissaires gouvernementaux ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales et la population massivement mobilisée.

Au nom des citoyens, le vice-président de la délégation spéciale, M. Diakité, a souhaité la bienvenue aux hôtes du jour et réaffirmé le soutien de Dinguiraye aux idéaux du CNRD :
« La population vous assure de relayer le message et vous rassure que Dinguiraye reste et demeure derrière le gouvernement du CNRD. Nous restons disponibles pour accompagner toutes les dynamiques de changement et pour adhérer pleinement à la Nouvelle Constitution », a-t-il déclaré.

De son côté, le préfet de Dinguiraye, Contrôleur général Mohamed Cheick Keïta, a rappelé la portée citoyenne de cette démarche, qui vise à « permettre à chaque Guinéen de comprendre et de s’approprier le contenu du texte fondamental, notamment les avancées et innovations majeures qu’il consacre ». Il a exhorté ses concitoyens à continuer sur cette lancée pour faire du référendum du 21 septembre prochain un moment historique, où chacun votera en âme et conscience.
« À Dinguiraye, nous ne reculons pas, et la forte mobilisation d’aujourd’hui en est la preuve », a-t-il ajouté.

Dans le fond, la séance a permis d’expliquer en détails plusieurs points clés de la Nouvelle Constitution. Le ministre des Mines, Bouna Sylla, s’est penché sur des aspects spécifiques du document, tandis que le ministre Ismaïl Nabé a complété les explications en langue nationale pour une meilleure compréhension par tous.

À Dinguiraye, la mobilisation a été totale et l’engagement palpable. À en croire les discours et l’ambiance dans la salle, la cité d’Elhadj Omar Tall semble déjà prête à faire un choix éclairé le jour du scrutin, dans la fidélité à son histoire de courage et d’engagement.
Entre mémoire et avenir, Dinguiraye promet de marcher résolument vers le changement, en disant Oui à la démocratie et Oui à la Nouvelle Constitution.
la Rédaction du Gbaikandjamana Média