En visite officielle dans la préfecture de Dabola, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, s’est rendu ce jeudi 24 juillet 2025 à la Radio Rurale locale.

Objectif : mobiliser les médias communautaires dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.« Expliquer dans nos langues »

Face aux journalistes et animateurs, le ministre a insisté sur le rôle stratégique des radios rurales dans le processus de sensibilisation. « Nous avons un rôle essentiel. Je vous invite à expliquer le contenu de la nouvelle Constitution dans nos langues pour que les citoyens sachent pourquoi voter », a-t-il déclaré.

Il a aussi appelé à la rigueur et à la vigilance dans le traitement de l’information : « Vérifiez les faits avant, pendant et après diffusion. Je compte sur votre professionnalisme », a-t-il martelé.

Des engagements concrets à Dabola Le chef de station, M. Ibrahima Aye Condé, a salué la visite du ministre et rappelé que la Radio Rurale de Dabola a déjà entamé la sensibilisation depuis le feu vert donné par le Premier ministre Amadou Oury Bah : « Je vous rassure que cette Constitution sera expliquée dans nos langues locales pour qu’elle soit bien comprise par les citoyens de toute la préfecture », a-t-il affirmé.

Pour sa part, M. Kaltou Youla, PDG du site Dabola Kibaro Info, a pris l’engagement, au nom des médias locaux :« Nous irons dans les sous-préfectures, districts et secteurs. Nous inviterons ceux qui maîtrisent nos langues pour mieux faire passer le message dans nos émissions. » Une dynamique enclenchéeÀ travers cette rencontre, les médias locaux de Dabola ont montré leur volonté de jouer pleinement leur rôle dans l’appropriation citoyenne du projet constitutionnel.
Avec la Radio Rurale en tête de pont, la campagne de vulgarisation est désormais bien lancée.
Baba Alimou Banire Diallo pour gbaikandjamana.org
📞 626 52 00 04



