La salle de délibération de la commune urbaine de Siguiri a servi de cadre, ce mercredi 31 juillet 2025, à une rencontre stratégique entre le Président de la Délégation Spéciale, Souleymane Koïta, ses conseillers communaux, les 26 présidents de Conseil de District et les 16 chefs de quartiers.

À l’ordre du jour : l’urgence de renforcer la lutte contre l’exploitation minière clandestine et de défendre l’environnement menacé par les activités anarchiques d’orpaillage.

Prenant la parole, le Président de la Délégation Spéciale a livré un message clair :« Nous sortons d’une concertation avec les autorités régionales et les ministères concernés. Il est désormais impératif que toutes nos structures locales refusent toute complicité avec les acteurs de la destruction de notre environnement. L’exploitation minière est une compétence exclusive de l’État. Aucun élu local, aucun chef de quartier ou de district ne peut légalement autoriser une activité minière, même artisanale. »

M. Koïta a salué à cette occasion les mesures du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, en faveur de la protection de l’environnement, notamment dans la zone aurifère de Siguiri.

Les conseillers communaux, en première ligne dans la gouvernance locale, ont exprimé leur ferme engagement à relayer cette politique au niveau des quartiers et districts.

De leur côté, les chefs de quartiers et présidents de districts ont réitéré leur détermination à collaborer pleinement avec l’État pour mettre fin aux pratiques minières illégales.
« Nous sommes prêts à appliquer les décisions prises à la préfecture. Il n’y aura pas de tolérance pour ceux qui nuisent à notre environnement », a déclaré Mamadi Traoré, porte-parole des chefs de quartiers.

Avec cette prise de position courageuse et coordonnée, Souleymane Koïta et ses conseillers communaux confirment leur leadership dans la protection des ressources naturelles de Siguiri.
Le message est sans équivoque : la défense de l’environnement n’est plus une option, mais une priorité absolue.
Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org



