En prélude au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, les autorités préfectorales de Dabola ont entamé ce samedi 2 août une campagne de vulgarisation des nouveaux textes dans les différentes sous-préfectures.Répartis en deux équipes, les cadres ont sillonné plusieurs localités.

Le premier groupe, conduit par le Secrétaire général chargé des affaires administratives, M. Aboubacar Sidiki Koulibaly, et le Directeur préfectoral de la mobilisation et du recrutement, M. Souleymane Kanté, s’est rendu successivement à Banko, Konindou et M’Déma, où ils ont été chaleureusement accueillis par des populations massivement mobilisées.

Dans chaque localité visitée, M. Koulibaly a expliqué avec pédagogie les grandes lignes de la nouvelle Constitution, soulignant qu’elle est le fruit d’une large consultation nationale. Il a notamment mis en avant l’instauration du Sénat et de l’Assemblée nationale, deux institutions qui auront pour mission de défendre les intérêts des communautés à travers la recherche de solutions concrètes à leurs préoccupations.

Il a également insisté sur la création d’une Cour spéciale de justice compétente pour juger le Président de la République et les membres du gouvernement en cas de haute trahison ou d’infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.« Le mandat du Président de la République sera désormais de sept ans, renouvelable une seule fois. Toutes ces dispositions, vous en avez été informés depuis les assises nationales. Aujourd’hui, l’objectif du Chef de l’État est de vous permettre de comprendre le contenu de cette nouvelle Constitution afin que, le 21 septembre prochain, vous votiez en toute connaissance de cause », a précisé M. Koulibaly.

Il a enfin exhorté les chefs de districts et de secteurs à restituer fidèlement le message aux populations dès leur retour.

À Banko, le président de la délégation spéciale a salué cette initiative de proximité :« Nous sommes honorés par cette démarche. La délégation a bien expliqué le contenu de la nouvelle Constitution. À notre tour, nous ferons un bon travail de restitution dans nos localités respectives. »

Déjà, l’engouement populaire observé laisse présager un vote favorable :« La population de Banko votera OUI à la Nouvelle Constitution le 21 septembre prochain », a-t-il affirmé avec conviction.
Baba Alimou Banire Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org