Incarcéré depuis plusieurs mois à la maison d’arrêt de Conakry, le leader du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), Aliou Bah, continue de faire preuve d’un étonnant stoïcisme face à l’épreuve de la détention. Loin de se laisser abattre, le jeune homme politique transforme son incarcération en source de réflexion, d’élévation et de maturité politique.

Dans un message publié sur sa page Facebook officielle, Aliou Bah adopte un ton lucide, teinté de spiritualité et de conviction inébranlable. Pour lui, la prison n’est ni une fin, ni un frein, encore moins une honte. Elle fait partie intégrante de son itinéraire de vie, et donc de son combat pour une Guinée meilleure.
« Certains sont partis d’ici pour être présidents et d’autres sont partis de la présidence pour se retrouver ici.
Je considère qu’ici faisait partie de mon parcours et il fallait que j’y vienne donc je dis Alhamdulilah.
Mon passage ici m’a fait rencontrer des personnes ressources que je n’aurais peut-être pas rencontrées étant libre car nos chemins étaient parallèles.
La maison centrale aussi fait partie de la Guinée, donc c’est une étape de ma route. Et tant que mon esprit et ma conscience sont libres, je me considère libre. »
Ce message, empreint de dignité et de résilience, tranche avec les discours habituels de victimisation. Il révèle un homme déterminé, convaincu que chaque difficulté peut être un tremplin vers l’accomplissement de son idéal.
En définitive, pour Aliou Bah, la privation de liberté physique ne saurait étouffer l’élan d’un esprit habité par des convictions profondes.
Message du Président Aliou Bah du MoDeL



