La ville de Kankan a vibré au rythme du football féminin ouest-africain à l’occasion de la 4ème édition du tournoi international organisé par l’Association des Clubs de Football Féminin.
Cette compétition, qui s’est déroulée du 26 juillet au 3 août 2025 au stade M’Balou Mady Diakité, a réuni 12 clubs féminins issus de cinq pays notamment : la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Cette édition était dotée du trophée Hadja Saran Daraba Kaba, présidente de la Mano River Union (MRU).La grande finale s’est jouée le lundi 4 août 2025 entre le Club Olympique de Ratoma (C.O.R) de Guinée et l’AS Momo du Mali. Une rencontre très disputée pour décrocher la première place de cette édition. Finalement, le Club Olympique de Ratoma l’a emporté 1-0, grâce à un but de la joueuse portant le dossard numéro 8.

Comme le veut la tradition fraternelle entre les deux pays, les académies guinéennes ont remis une attestation de reconnaissance aux équipes maliennes pour leur participation exemplaire.
Lors de la cérémonie, M’Mah Jack Camara, coach des U15 féminines et assistante des U17 de Guinée, a réaffirmé son engagement à promouvoir les talents locaux. Elle a promis de retenir au moins deux joueuses de Kankan dans chaque sélection nationale, tant qu’elle occupera ses fonctions.

Le coup d’envoi de cette finale a été donné par El Moussa Condé, représentant du gouvernement, en présence de plusieurs autorités locales, qui exprimé sa satisfaction dans son discours de circonstance.
« C’est une première pour la région de Kankan. Nous sommes très heureux. Nous demandons aux joueuses de faire preuve de discipline. Il n’y a ni perdantes ni gagnantes, c’est la jeunesse africaine qui sort victorieuse. Ce tournoi renforce les liens de fraternité et contribue à l’émancipation du football féminin. »

Capitaine de l’AS Momo du Mali, malgré la défaite de son équipe, se montre engagée pour les compétitions à venir: « Nous avons tenu bon jusqu’à la finale. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, mais la chance était du côté adverse. Félicitations à elles. Merci à toute mon équipe et au staff pour leur soutien. Inshallah, nous reviendrons plus fortes. »

Pour Saran Camara, capitaine du Club Olympique de Ratoma « C’est une immense joie. Ce n’est pas notre première participation, mais cette année, nous nous sommes bien préparées pour remporter ce trophée. Merci à Kankan et à tous les supporters qui nous ont soutenues du début à la fin. Pour la prochaine édition, nous redoublerons d’efforts pour conserver notre titre. »

Avec ce sacre, le C.O.R est couronné champion pour la deuxième fois de ce prestigieux tournoi ouest-africain.

Sekou Sanou Condé et Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org