Une tentative de vol du véhicule de type pick-up 4×4, propriété du doyen de Mandiana, El Hadj Korikan Toumany Diallo, a été déjouée grâce à la vigilance des autorités locales.
Le principal suspect, un certain Bili Sacko, a été arrêté, conduit à la police, puis présenté devant la justice.Le véhicule en question avait été offert à El Hadj Korikan Toumany Diallo par le Directeur de Cabinet à la Présidence, M. Djiba Diakité, au nom du Président de la République de Guinée.
Ce don symbolisait la reconnaissance de l’État à l’égard du doyen pour ses services rendus à la communauté. Selon les déclarations du doyen, Bili Sacko s’est présenté chez lui la semaine dernière, se faisant passer pour un émissaire du Président de la République. Il aurait affirmé avoir été en mission à Komah pour un sacrifice en l’honneur du président, et déclaré avoir été chargé de sensibiliser les jeunes de Mandiana sur les acquis du CNRD et la vulgarisation de la nouvelle Constitution.

Gagnant la confiance du doyen, il aurait demandé les clés du véhicule sous prétexte d’aller récupérer du matériel à l’hôtel Prince. Le doyen, convaincu de sa bonne foi, lui a remises. Cependant, après plusieurs heures sans nouvelles, l’inquiétude s’est installée.
Alerté, le président de la Délégation spéciale de la Commune Urbaine de Mandiana a immédiatement informé le procureur de la République, qui a mobilisé les forces de sécurité notamment, le commissaire central, le commandant de la gendarmerie et le commandant du camp militaire.

Grâce à une coordination rapide et efficace, le suspect a été localisé à environ 50 kilomètres de Mandiana, dans un district de la sous-préfecture de Koundian. Le véhicule avait été lavé, sans doute dans l’intention d’effacer toute preuve compromettante.

Fanta Bili Sacko a été arrêté sur place, conduit à la police, puis présenté au parquet. Présenté ce mardi devant le procureur du Tribunal de Première Instance de Mandiana, Mamadou Lamine Diallo, le suspect a été entendu. Le président de l’audience a décidé de renvoyer le procès au 12 août 2025 afin de permettre la comparution des différentes personnes citées dans le dossier.

Cette affaire met en lumière les risques liés à l’usurpation d’identité et les tentatives de manipulation au nom d’institutions publiques. Elle rappelle également l’importance de la vigilance, même envers ceux qui prétendent agir au nom des plus hautes autorités de l’État.
Mandiana : Ibrahima Sidibé pour Gbaikandianama.
Contact : 622 65 22 08