Ce jeudi 06 août 2025, dans les locaux de la préfecture de Siguiri, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta a annoncé devant la presse locale le lancement d’une double initiative le Samedi 9 Août 2025: un ambitieux programme d’assainissement de la ville et une vaste campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution.

S’exprimant en langue locale, le préfet a tenu à clarifier la portée de ce texte fondamental :
« Notre nouvelle Constitution, rédigée par le CNT, n’est pas une Constitution pour le général Mamadi Doumbouya ou pour un camp politique, c’est celle de tous les Guinéens. Il est de notre devoir de faire comprendre à la population son contenu dans les langues du terroir. »
Pour y parvenir, le colonel Keïta a lancé un appel à l’ensemble des composantes sociales : sages, femmes, notables, jeunes, syndicats de mototaxis, transporteurs, et toutes les forces vives. Il a également insisté sur le caractère citoyen du processus :
« C’est une Constitution faite par les citoyens eux-mêmes, à travers le CNT, et nous allons en livrer le contenu à tous. »
À travers cette campagne, l’autorité préfectorale entend non seulement assainir l’environnement physique de Siguiri, mais aussi renforcer l’hygiène démocratique en donnant à chaque citoyen les clés de compréhension de la loi fondamentale.
Sékou Mariame Diallo, pour le www.Gbaikandjamana.org