Dans le but d’aider les populations, un ressortissant de la localité a mis en place un projet humanitaire baptisé OFA (Organisons – Faisons – Accompagnons). Cette organisation avait déjà effectué une première sortie afin de recenser, dans chaque concession, les chefs de ménage. Ce dimanche 10 août 2025, l’ONG est de nouveau entrée en contact avec ces différents responsables à la Maison des Jeunes de Kankan, en présence des autorités locales de la région.

L’objectif est clair : soutenir les chefs de ménage afin que tous les membres de leur foyer puissent également bénéficier de l’aide.Les explications du président national, Taliby Dabo

« Un projet prend forme lorsqu’il atteint la phase pratique. Nous avons commencé par une phase d’identification, suivie d’une phase de consolidation et de digitalisation des données. Ensuite, nous avons vérifié si le travail avait été correctement effectué. Toutes les personnes que vous voyez ici sont membres de l’OFA. Elles sont déjà identifiées, inscrites et photographiées. Nous les appelons aujourd’hui pour finaliser le processus. Les statistiques montrent un taux de participation de 100 %, ce qui est extraordinaire. Les personnes contactées ont toutes répondu, soit en venant elles-mêmes, soit en se faisant représenter. Nous préparons maintenant la population à recevoir le colis d’aide, déjà en route. Nous sommes à 99 % de la réalisation du projet, qui concerne trois régions, pas seulement Kankan. Pour mieux sensibiliser, nous travaillons en petits groupes. Dans chaque concession, un représentant de l’OFA sera chargé de relayer l’information et de vulgariser le message. »
Le témoignage de Kalilè Cissé, bénéficiaire.

« L’appel que nous avons reçu est important. Comme l’a dit Taliby Dabo, chacun, quel que soit son métier – mécanicien, menuisier ou maçon – doit prendre son travail au sérieux et venir soutenir notre président dans cette initiative.Je demande aussi à ceux qui ne sont pas encore venus de fournir des efforts pour participer. C’est un bon projet, pour le bien de tous. »
À travers ce projet, l’OFA invite toute la communauté à se mobiliser, s’entraider et soutenir les actions en faveur du développement et du bien-être des populations.
Kankan – Sékou Sanou Condé et Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org



