LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 Août 2024, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Siguiri, provoquant une inondation dévastatrice au bord de la rivière Nanko.

Plusieurs familles se retrouvent aujourd’hui sans abri, leurs biens engloutis par les eaux.

Selon Drissa Keïta, riverain et victime, la responsabilité des autorités locales n’est pas à écarter :
« Aujourd’hui, moi et ma famille avons été victimes de cette inondation. C’est une calamité naturelle, mais le préfet est aussi la cause. Il a cassé nos murs et nos maisons pour, selon lui, faciliter le ruissellement de l’eau. Maintenant, nos vivres, nos habits… tout est dans l’eau. Nos constructions étaient notre protection », déplore-t-il.

Même désarroi chez Fanta Doumbouya, sous le choc et complètement mouillée :
« J’ai tout fait pour convaincre les autorités de ne pas démolir nos bâtiments, mais elles ne m’ont pas écoutée. L’eau n’était jamais arrivée jusque dans nos chambres. Aujourd’hui, tout est gâté. Nous n’avons rien à manger et j’ai un malade que je ne peux même pas déplacer. Que toute personne de bonne volonté vienne nous aider. La saison des pluies ne fait que commencer… », s’inquiète-t-elle.

Pour Alpha Kaba, l’ampleur de la crue est presque irréelle :
« Dans ma douche, j’ai même pêché du poisson… Nous ne savons plus quoi faire », raconte-t-il, abasourdi.

Les victimes appellent à une intervention urgente des autorités communales et à la solidarité des citoyens, avant que d’autres pluies ne viennent aggraver une situation déjà dramatique.

Alors que la pluie de la nuit dernière n’était qu’un avant-goût de ce que réserve la saison, Siguiri risque de voir ses berges se transformer en zones sinistrées permanentes, si rien n’est fait pour protéger les riverains.

Sékou Mariame Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org