Les quartiers Frako 2 et Dalako ont accueilli, ce mardi 12 août 2025, une délégation venue de Conakry dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation de la nouvelle Constitution de la République de Guinée.
Conduite par M. Ibrahima Kalil Diané, ingénieur informaticien, accompagné d’autres dignes fils du pays, la mission avait pour objectif de sensibiliser et d’informer la population sur le contenu du nouveau texte fondamental.
Pour toucher le plus grand nombre, la communication a été faite en langues locales, avec l’appui et la collaboration des autorités communales de Kankan. Partout où la délégation est passée, le message a été bien compris par les citoyens, ainsi que par les premiers responsables des quartiers, qui ont profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement des autorités dans leurs localités respectives. Le chef de quartier de Frako 2 Mohamed Savané a exprimé sa satisfaction :

« Nous sommes très contents de recevoir la délégation qui fait la vulgarisation de la nouvelle Constitution en langues locales, car c’est plus compréhensible dans nos langues nationales. Ici, à Frako 2, il n’y a rien d’autre que le président Général Mamadi Doumbouya. Le premier, c’est le CNRD et le dernier, c’est encore le CNRD. À travers ma voix, nous demandons aux autorités et aux bonnes volontés de doter notre quartier des infrastructures de base, notamment une route, un centre de santé, une école publique et de trouver une solution aux inondations. »
Même son de cloche du côté de Dalako, où le chef de quartier, Lancei Konaté, a déclaré :

« Aujourd’hui, si on parle du CNRD et de son président à Kankan, Dalako sera le premier. La nouvelle Constitution qui nous a été expliquée aujourd’hui est très avantageuse pour nous. Nous promettons donc de voter “oui” le 21 septembre prochain. Cependant, nous demandons aux autorités de nous aider pour la route, car lorsqu’il pleut, elle devient impraticable. Nous n’avons pas non plus de terrain de football ni d’école pour nos enfants. »
Au nom de la délégation, le chef de mission, Ibrahima Kalil Diané, a rappelé certains articles de la nouvelle Constitution en langues locales, avant d’inviter les citoyens à s’impliquer activement dans la vulgarisation :

« Nous sommes venus dans la région de Kankan pour vulgariser la nouvelle Constitution en langues locales, afin que tout le monde comprenne de quoi il s’agit. Nous sommes très contents de la mobilisation de la population. Ce n’est pas une campagne électorale, mais une campagne de sensibilisation et d’information pour nos parents. Aujourd’hui, nous avons visité deux quartiers, Frako 2 et Dalako, et la mission se poursuivra dans les autres quartiers de Kankan, puis dans les sous-préfectures, comme nous l’avions fait pour le RAVEC. Le choix de la langue nationale vise à respecter les dispositions de la Constitution, qui reconnaît désormais les langues nationales, tout en conservant le français comme langue de travail.Nous invitons chacun à en parler autour de lui, dans les bars, cafés, taxis et marchés, pour que tout le monde comprenne avant le vote. C’est important. » Explique t-il Ibrahima Kalil Diané chef de mission
De son côté, Arafan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan, a encouragé les habitants à voter en faveur du texte :

« Nous étions en tournée dans les quartiers de Kankan pour parler de la nouvelle Constitution. Aujourd’hui, grâce à l’appui de cette délégation venue de Conakry, la population est bien informée. Je demande aux habitants de se préparer pour le 21 septembre 2025 et de voter “oui” à la nouvelle Constitution. »

Il faut rappeler que cette mission se poursuivra dans tous les quartiers de Kankan, ainsi que dans les sous-préfectures les plus reculées de la région.
Kankan,𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-282