La récente inondation survenue dans la nuit du 12 au 13 août 2025 à Siguiri, qui a endeuillé la ville et causé d’importants dégâts matériels, continue de mobiliser les bonnes volontés. Ce samedi, la société SIRAMAMBA Mining a apporté un appui logistique considérable à la Commune urbaine de Siguiri afin de renforcer les actions de secours et d’assainissement.
Mamadi Camara, employé de ladite société, explique l’initiative :
« J’ai reçu l’appel de mon patron qui m’a instruit de mettre la logistique de la société à la disposition de la commune pour appuyer son programme citoyen. Nous sommes une société nouvellement implantée à Siguiri, mais tout ce qui concerne l’appui aux autorités locales et à la population fait partie de nos priorités », a-t-il déclaré.
De son côté, Ibrahima Santo Doumbouya, deuxième chargé de communication de la mairie, a salué le geste :
« Depuis que la commune a été victime de l’inondation du 12 au 13 août, nous avons invité les sociétés locales à soutenir les autorités afin de secourir les victimes. Aujourd’hui, nous avons reçu la société SIRAMAMBA Mining avec son personnel et ses engins mis à notre disposition. Au nom du président de la Délégation spéciale, nous disons merci à cette société d’avoir pensé à la population de Siguiri. »

Même son de cloche du côté des autorités techniques. Le Directeur préfectoral des Infrastructures et des Travaux publics de Siguiri, Thermo Keïra a félicité la synergie entre acteurs :
« Je remercie et félicite nos responsables communaux et préfectoraux pour leurs efforts. L’appui de la société SIRAMAMBA Mining est un véritable ouf de soulagement. Une commission sera mise en place pour recenser les habitations autour du lit de la rivière Nanko, afin de procéder à des déguerpissements et prévenir de nouvelles catastrophes. »
Avec ce geste citoyen, la société SIRAMAMBA Mining s’inscrit désormais dans le cercle des partenaires engagés pour la sécurité et le bien-être des populations de Siguiri.
L’inondation a rappelé la fragilité de la ville face aux aléas climatiques, mais aussi l’importance de la solidarité locale. Entre autorités et entreprises, l’alliance qui se dessine pourrait bien être la clé d’une Siguiri plus résiliente.
Sékou Mariame Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org