LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum n’a finalement pas tenu, ce jeudi 21 août 2025, l’audience très attendue de Moussa Mara alias « El Sissi », militant du RPG Arc-en-ciel. Officiellement, le report est motivé par les vacances judiciaires. Une explication que rejettent ses avocats, qui dénoncent un manque de considération pour la liberté de leur client.
Un deuxième report qui inquiète la défense
Poursuivi pour participation à une manifestation non autorisée, association de malfaiteurs et détention d’armes, Moussa Mara devait comparaître ce jeudi. Mais le parquet a renvoyé l’affaire à une date ultérieure, évoquant la trêve judiciaire.

Une décision que conteste vigoureusement Me Lancinet Diabaté, avocat de la défense :
« Comme vous le constatez, nous sommes en vacances judiciaires. Mais c’est le parquet qui nous a contactés pour savoir si nous étions disponibles afin de programmer le dossier. Nous avons donné notre accord. Mardi, on nous a dit d’attendre 48 heures. Aujourd’hui, on vient et on nous annonce un report à la reprise. On ne doit pas jouer avec la liberté des citoyens. »
Selon lui, ce report est d’autant plus choquant que son client est détenu depuis plus de 20 mois :
« Il a été arrêté le 18 novembre et placé sous mandat de dépôt le 5 décembre 2023. La liberté n’a pas de prix, la détention doit rester l’exception », martèle-t-il.

Où se trouve réellement Moussa Mara ?
Concernant les rumeurs faisant état d’un transfert à la prison de Kindia, Me Diabaté reste prudent :
« À ma connaissance, notre client est toujours à la Maison centrale. Après cette audience, je vais aller vérifier », a-t-il précisé.
Pour la défense, cette situation frôle l’acharnement judiciaire :
́
« Nous sommes prêts à écourter nos vacances pour défendre notre client. Même si on nous convoque demain ou lundi, nous répondrons présents », insiste Me Diabaté.
Une question reste entière : combien de temps encore faudra-t-il attendre pour que Moussa Mara soit enfin fixé sur son sort ?
Le Gbaikandjamana Média
La Rédaction