LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Après plus d’un an de silence entourant la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, figures emblématiques du FNDC, une révélation inattendue vient relancer le débat. Taliby Dabo, ancien député et personnalité politique influente, a affirmé ce dimanche que les deux hommes « se portent très bien », tout en laissant planer un mystère sur leur localisation.

S’exprimant lors d’une conférence organisée à son domicile de Kankan et retransmise en direct sur Facebook, Taliby Dabo a assuré que les responsables du FNDC, ainsi que d’autres disparus, sont vivants, bien traités, mais privés de liberté totale.

« Ces hommes que vous pensez disparus mangent, dorment, s’habillent et s’informent. Simplement, leurs mouvements sont limités. Mais voyez, depuis qu’ils sont au secret, le pays connaît le calme », a-t-il déclaré.
Interpellé sur l’identité de ceux qui les retiendraient, il a répondu par une phrase énigmatique :
« Pour qu’on garde quelqu’un au secret en Guinée, il faut qui ? »

Taliby Dabo en a profité pour réitérer ses critiques contre le FNDC, qu’il considère comme une « création politique » de l’UFDG au service de Cellou Dalein Diallo. Il estime qu’Alpha Condé avait fait preuve d’une tolérance excessive vis-à-vis de ce mouvement.
Ces révélations, qui confortent l’hypothèse d’une détention secrète, risquent de mettre dans l’embarras les autorités actuelles, accusées depuis des mois de ne pas dire toute la vérité. Une vérité que Taliby Dabo vient de fissurer… mais sans totalement la dévoiler.
Le Gbaikandjamana.org
La Réalisation