La ville de Kankan a donné, ce mercredi 10 septembre 2025, le coup d’envoi de la campagne référendaire en faveur du projet de nouvelle Constitution. À la Place des Martyrs, une foule nombreuse s’est mobilisée pour soutenir le OUI au scrutin prévu le 21 septembre prochain. Des milliers de citoyens de Nabaya, rejoints par des délégations venues d’autres localités et de l’étranger, ont répondu présent à l’appel.

Banderoles, slogans et chants ont rythmé cette journée placée sous le signe du soutien au OUI. La cérémonie, présidée par le Chef de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, s’est tenue à la Place des Martyrs en présence de plusieurs ministres et autorités locales. L’événement a été marqué par des messages et discours appelant au vote massif pour le OUI. Pour Ibrahima Kalil Diané, fils de Kankan :

« J’ai une bonne impression par rapport au lancement officiel de cette campagne. Je ressens une fierté pour toute la Guinée et particulièrement pour Kankan qui s’est fortement mobilisée pour soutenir et dire OUI à la nouvelle Constitution. Mon message à la population de Nabaya est de sortir massivement, de récupérer leurs cartes d’électeurs et de voter OUI le 21 septembre 2025. »
De son côté, Lancine Doumbouya, Coordinateur national du mouvement Atananöma, a lancé un appel à la diaspora et aux citoyens :

« Le message est clair : que tous les Guinéens, ici et ailleurs, aillent retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter OUI le 21 septembre 2025. Ce vote ouvrira une nouvelle page pour le CNRD et permettra à notre pays d’aller vers des élections législatives et présidentielles. »
Même sentiment chez Lamine Waraba Sacko:

« Je suis satisfait de la mobilisation de la population de Nabaya. Cela prouve que cette Constitution est à leur portée et qu’ils sont prêts à voter OUI. J’appelle toute la Haute Guinée à récupérer ses cartes d’électeurs pour voter massivement le 21 septembre. »
Dans le même esprit, Souleymane Apache Bereté a invité la population à accomplir son devoir civique :

« Je demande à tout le monde d’aller chercher sa carte avant le 21 septembre afin de valider cette Constitution. »
Plusieurs mouvements étaient présents, notamment le GMD Espoir des Femmes, qui a réaffirmé son soutien au projet de Constitution et au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya.Selon Djenabé Camara, membre du mouvement :

« Nous avons quitté Conakry pour Kankan afin de soutenir la nouvelle Constitution et accompagner le Général Mamadi Doumbouya. Notre message est clair : voter OUI le 21 septembre. Le Président Mamadi représente une chance pour les femmes et les personnes vulnérables. »
Dans son allocution, Djiba Diakité a exhorté la population de Kankan et celle de toutes les régions à se mobiliser massivement :

« Basse Côte, Haute Guinée, Moyenne Guinée, Guinée Forestière : OUI à la nouvelle Constitution. Je vous invite tous à voter OUI le 21 septembre. »
À Kankan, ce lancement a montré une forte dynamique en faveur du camp du OUI, qui semble dominer les mobilisations publiques. Le camp du NON, quant à lui, reste très discret. Toutefois, les prochains jours de campagne permettront de mesurer l’ampleur réelle de l’adhésion des populations à ce projet de nouvelle Constitution.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et Robert Tchotcho Bangoura pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-282