LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À quelques jours du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, cinq structures de la société civile et politiques ont lancé, ce lundi 15 septembre à la mairie de Matoto, une synergie en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Il s’agit du Conseil National des Jeunes (CNJ), du FONAJIP-Guinée, du Cadre de concertation des filles/femmes des partis politiques de Guinée, de La Guinéenne en Politique (LGP) et du REFAMP-Guinée. Ensemble, elles entendent mobiliser les citoyens autour d’un référendum apaisé et inclusif.

En procédant au lancement officiel, le maire de Matoto, Moussa Diallo, a salué l’initiative et invité la population à une forte mobilisation.
« Depuis 1958, nous avons toujours voté en masse. Mais c’est pour la première fois que nous assistons à un véritable vote référendaire. La constitution qui sera soumise au peuple le 21 septembre est le fruit de l’apport de toutes les couches sociales », a-t-il déclaré.

De son côté, Dr Aïssata Dafé, membre du Réseau des femmes africaines et ministre parlementaire africain, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation citoyenne sans contrainte.
« Nous n’obligeons personne à aller dans un sens ou dans un autre. Nous appelons chacun à accomplir son devoir citoyen et à respecter l’expression de la majorité, afin que le lendemain des élections, chacun puisse rentrer chez lui en paix », a-t-elle expliqué.

Le président du Forum national des jeunes des partis politiques guinéens, Yatigna Mansaré, a, quant à lui, exhorté les électeurs à voter en toute responsabilité.
« Voter, c’est exprimer sa voix, mais c’est aussi accepter et respecter la voix des autres. La démocratie, c’est l’unité dans la diversité », a-t-il martelé.
La synergie prévoit d’élargir ses actions de sensibilisation à l’intérieur du pays pour garantir un climat serein et inclusif durant tout le processus.
En misant sur l’union des jeunes et des femmes, ces organisations espèrent tracer le chemin d’un référendum qui marquera l’histoire de la Guinée par la paix et la maturité démocratique.

Dédé pour le www.Gbaikandjamana.org