À l’approche du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, un impressionnant dispositif sécuritaire sera mis en place sur l’ensemble du territoire national.
Selon le Général Balla Samoura, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, près de 45 000 éléments des forces de défense et de sécurité seront mobilisés pour garantir le bon déroulement du vote.
À ce contingent s’ajouteront plus de 1 000 engins blindés et légers, ainsi que des hélicoptères de combat et des embarcations rapides pour sécuriser la façade maritime.L’annonce a été faite ce vendredi 19 septembre 2025, lors de l’inauguration du Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure.
« Pour le vote référendaire, environ 45 000 hommes seront déployés sur le terrain, accompagnés de plus de mille engins blindés et légers, ainsi que de moyens aériens et maritimes. À date, tous les moyens sont déjà mobilisés pour la réussite de ce dispositif », a déclaré le Général Samoura.

Ce déploiement massif traduit la volonté des autorités de prévenir tout incident et d’assurer un climat de sécurité et de sérénité lors de ce rendez-vous électoral majeur.
Gbaikandjamana Média www.gbaikandjamana.org