À Kindia, les découvertes de bébés abandonnés se multiplient et inquiètent. Après celui retrouvé près d’une toilette dans le quartier Gadha Wawa dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre, un deuxième cas vient d’être signalé moins de 24 heures plus tard . Ce samedi 20 septembre 2025, un nouveau-né de sexe féminin a été découvert dans le secteur Kondémaakhadé, relevant de la sous-préfecture de Damakania, à quelques kilomètres du centre-ville de Kindia. L’enfant, enveloppé dans des linges, avait été déposé devant une habitation. Le chef de secteur adjoint, qui a trouvé le bébé à l’aube, raconte
« Quand le muezzin a lancé l’appel à la prière, je suis sorti avec une torche. C’est là que j’ai vu le bébé allongé dans des tissus, juste devant notre maison. J’ai vérifié s’il respirait, puis j’ai alerté mon chef, qui a informé la hiérarchie pour que des dispositions soient prises. »
Très ému par la situation, Ousmane Cissé, responsable local, a lancé un appel aux jeunes femmes .

« Ce n’est pas normal ce qui se passe. Nos sœurs doivent cesser cette pratique. Si tu tombes enceinte et que tu ne veux pas garder l’enfant, rends-toi à l’hôpital ou cherche de l’aide. On ne peut pas continuer à abandonner des bébés ainsi, livrés à tous les dangers. Heureusement, cette fois encore, l’enfant a été retrouvé vivant. »
Le bébé est actuellement pris en charge par les autorités locales, en attendant une décision concernant son avenir.
SAD



