LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025 pour le vote du référendum de la nouvelle constitution. Une nouvelle loi fondamentale qui en principe servira de socle, de garantie et de droiture pour le bon fonctionnement de l’État et de ses institutions. Dès le matin, les citoyens se sont mobilisés pour remplir leur droit civique dans la sérénité et le respect. La Guinée s’apprête à tourner une page et à écrire une nouvelle histoire. Une histoire qui mettra fin à la transition.
A travers le tour d’horizon effectué dans quelques bureaux de vote de la commune urbaine et rurales par notre correspondant région, le constat des premières heures du vote malgré quelques désagréments est
rassurant. Des dispositifs sécuritaires sont en place, les matériels de vote et les agents tous disponibles, l’affluence des électeurs y ait également.
De Sarakoleah à sambaya en passant par Yeole, Gare, Caravansérails, Sinanya, Thiernodjibrya, Abattoir dans la commune urbaine, khaliakhory, damakania dans la sous préfecture de Damakania. Partout l’affluence de la population était de taille.
Les citoyens munis de leur cartes d’électeurs, sont alignés en ligne et chacun attend son tour pour accéder la salle enfin de voter.
Malgré cette belle organisation au tour de cette élection, quelques failles ont été enregistrées par endroits.
Autre fait marquant de cette élection referadaire à kindia, c’est la présence des forces de défense et de sécurité qui sont mobilisés et équipés à cet effet. Partout dans les grands carrefours et les lieux publics on voit les véhicules de gendarmes ou de policiers stationnés par endroits et d’autres circulent dans les quartiers. La circulation quant elle, est morose, le commerce paralysé et les boutiques fermées.
Aucun incident n’est enregistré d’abord dans la préfecture.

SAD