LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À Faranah, le scrutin référendaire de ce dimanche 21 septembre 2025 a été marqué par des difficultés d’orientation et des anomalies dans plusieurs bureaux de vote de la commune urbaine.
Au quartier Tonkolonko 2, notamment à l’école primaire Almamy Samory Touré, trois bureaux de vote étaient correctement installés, avec tout le matériel nécessaire et la présence effective des membres de bureau. Pourtant, de nombreux électeurs se sont heurtés à un casse-tête : retrouver leurs bureaux de vote. Certains ont dû parcourir de longues distances vers d’autres quartiers, notamment aux alentours de la mosquée, pour espérer accomplir leur devoir civique.

Même constat au secteur Cité de Niger, où trois bureaux de vote fonctionnaient au centre de santé Tonkolonko. Là, l’affluence est restée faible. Selon le chef de secteur, Sékou Camara, plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes, d’autres n’avaient pas leurs photos, rendant le processus laborieux. Plus d’une centaine de citoyens ont même dû parcourir près de 3 km pour rallier ce centre de vote.

Ces dysfonctionnements liés à l’identification et à l’orientation risquent d’avoir un impact sur le taux de participation à Faranah. Toutefois, la possibilité accordée à certains électeurs de voter par dérogation a permis de limiter les frustrations et d’éviter une exclusion massive, signe de la volonté des autorités locales de sauver le bon déroulement du scrutin.

Faranah, reportage de Alpha Amadou Barry, chef de bureau régional – Gbaikandjamana Média
Tél : 623 47 83 39