LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri, Souleymane Koïta, a accompli son devoir civique ce dimanche 21 septembre 2025.

Il a voté au bureau de vote Lycée/Collège Roi Hassan II 2, situé dans le quartier Siguiri Koura I, où 490 électeurs sont inscrits, dans le cadre du référendum sur la nouvelle Constitution élaborée par le Conseil National de la Transition (CNT).

Ce scrutin intervient quatre ans après le coup d’État du général Mamadi Doumbouya ayant renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021.
Après un léger retard dans l’ouverture de son bureau, Souleymane Koïta a glissé son bulletin dans l’urne avant de marquer son index d’encre. Face à la presse, il a exprimé sa satisfaction :
« Je viens de m’acquitter de mon obligation républicaine, celle de voter au compte du référendum de ce 21 septembre 2025. Je me réjouis beaucoup. Au niveau de la commune urbaine de Siguiri, le vote a commencé dans le calme. L’affluence est très grande », a-t-il affirmé.

Il a ensuite invité les électeurs à la patience et au civisme :
« Lorsque les gens se mobilisent fortement pour un scrutin, chaque électeur doit être patient. J’exhorte donc chaque citoyen à accepter que ce scrutin, qui a débuté dans la paix et la quiétude, se termine dans le même climat. L’État a fourni assez d’efforts, même si quelques petits retards ont été constatés », a reconnu le responsable local.

Avec 638 541 électeurs répartis dans 1 843 bureaux de vote, la circonscription de Siguiri représente un enjeu majeur du processus référendaire. Un important dispositif sécuritaire a été déployé pour garantir le bon déroulement des opérations.
Au-delà de son geste citoyen, le président de la délégation spéciale envoie un message fort : celui d’un appel à l’unité et à la responsabilité collective pour que Siguiri soit un exemple de sérénité dans ce tournant historique pour la Guinée.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org