Le Chef de l’État en compagnie de son Épouse a officiellement réceptionné ce dimanche 28 septembre 2025 les quatre (4) premières locomotives de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), dont la première porte le nom de son village “KŌMA”, symbolisant ainsi une volonté de se réapproprier notre histoire.
Cette cérémonie solennelle, qui s’est tenue le jour de la commémoration du référendum sur l’indépendance et de la semaine dédiée à l’accession de la Guinée à la souveraineté politique, revêt un symbole fort : celui de l’affirmation de la souveraineté économique assumée de notre pays.

La seconde locomotive réceptionnée porte le nom du village du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, “SANFINA” ; la troisième, porte le nom du village du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, “BALADOU” ; et la quatrième, est baptisée “KIMBELY”du nom de la localité du Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA.
Chaque train sera composé de 2 locomotives et 100 wagons (soit 50 wagons par locomotive). Chaque wagon mesure entre 18 et 25 mètres.Au total, la flotte comptera 143 locomotives et plus de 7 000 wagons. Ce projet ferroviaire unique en Afrique, place la Guinée sur les rails de la souveraineté économique et industrielle.

Dans un discours empreint de patriotisme, le Président du Comité Stratégique de Simandou, a souligné que, conformément aux orientations stratégiques du Chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA presque tous les objectifs assignés ont été atteints.
Notamment les impératifs non négociables du contenu local, à travers l’utilisation de la main-d’œuvre locale, l’octroi de marchés et d’opportunités d’affaires aux entreprises à capitaux guinéens, ainsi que la formation et le transfert de compétences et de technologies, incarnés par Simandou Academy pour renforcer le capital humain.

Ce mégaprojet, couplé à la notation souveraine B+ avec perspectives stables attribuée à l’économie guinéenne par Standars & Poors, positionne la Guinée comme la deuxième économie de la sous-région et ouvre l’économie guinéenne aux marchés internationaux des capitaux. Ce qui, selon le Président du Comité Stratégique de Simandou, permet d’appuyer la vision du Président de la République, pour la réalisation du programme Simandou 2040.
L’annonce par le Ministre Djiba DIAKITÉ de la finalisation obligatoire des études de faisabilité de la construction d’une aciérie, deux ans après l’entrée en production du minerai de fer, marque la volonté affichée du Chef de l’État de faire de la valorisation des ressources minières une réalité tangible pour soutenir le programme Simandou 2040 et créer de la valeur ajoutée.

Cette cérémonie, qui marque un tournant majeur dans l’opérationnalisation de la Compagnie du TransGuinéen – CTG et l’entrée en phase de production du projet Simandou avant fin 2025, est le fruit d’un processus dynamique mené avec patriotisme par le Chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, en s’appuyant avec une confiance renouvelée sur le Président du Comité Stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba DIAKITÉ.De la signature, en juillet 2024, du contrat d’acquisition du premier lot de locomotives à la signature du second lot en janvier 2025, les choses se sont accélérées pour aboutir à la remise officielle ce jour.
Le Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba DIAKITÉ, a mobilisé pour l’occasion tous les partenaires industriels du mégaprojet, réunis au sein de la joint-venture, la Compagnie du TransGuinéen (CTG), qui exploitera les locomotives et les autres infrastructures.Les représentants diplomatiques et des institutions internationales étaient également présents.

Sur le site de Morebayah, les travaux sont entrés dans leur dernière phase. Trois quais majeurs sont en cours de finalisation : le quai pour l’exportation du minerai de WCS et Baowu (Blocs 1 et 2 du Simandou) ; le quai pour l’exportation du minerai de Rio Tinto Simfer et Chinalco (Blocs 3 et 4) ; et le quai commercial destiné aux marchandises et aux passagers.
Ces trains vont traverser les quatre régions naturelles du pays pour transporter 120 millions de tonnes de minerai de fer durant les deux prochaines années, qui seront exportées via le port de Morebayah, ainsi que des milliers de passagers et des marchandises, connectant toute la Guinée au reste de la sous-région.

Les locomotives et les infrastructures du TransGuinéen incarnent l’espoir d’une Guinée résolument tournée vers la souveraineté économique.DCI-PRG