À l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, ce jeudi 2 octobre 2025, les orpailleurs de Kankan se sont fortement mobilisés.
Après une longue marche de commémoration dédiée aux combattants de la liberté, notamment le premier président de la République, Ahmed Sékou Touré, et ses compagnons de lutte, la marche s’est achevée à la Place des Martyrs.
Dans une ambiance marquée par des slogans patriotiques tels que « Vive la République de Guinée », « Vive les anciens combattants de l’indépendance », « Vive le Général Mamadi Doumbouya » et « Vive la nouvelle candidature », les orpailleurs ont exprimé leur soutien indéfectible au président de la Transition.
Au nom de ses pairs, Elhadj Sédou Camara, président préfectoral de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) à Kankan, a pris la parole :

« Tous les orpailleurs se sont mobilisés aujourd’hui pour célébrer cette fête de l’indépendance, afin de reconnaître les efforts du président Ahmed Sékou Touré, car c’est lui qui nous a donné l’indépendance. Mais aussi pour féliciter le Général Mamadi Doumbouya, qui suit les pas de Sékou Touré dans le cadre du développement de notre pays. Depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à aujourd’hui, le Général ne cesse de convaincre par ses actions, notamment dans la réhabilitation des infrastructures de base, ce qui prouve son amour pour la Guinée. »
Poursuivant, il a réaffirmé l’engagement de sa corporation :

« Au nom des orpailleurs de Guinée, nous demandons la candidature obligatoire du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle prévue le 28 septembre 2025. C’est notre candidat légitime, car depuis son arrivée, notre activité d’orpaillage a connu une évolution positive dans tous les secteurs. Nous appelons tous les orpailleurs à lui faire confiance, car il peut accomplir encore plus que ce que nous voyons aujourd’hui. »

Enfin, il a souligné l’importance du projet Simandou, considéré comme une grande opportunité pour relancer l’économie nationale et offrir de nombreux emplois aux jeunes.Les orpailleurs ont conclu leur mobilisation par des vœux de paix et de prospérité :
« Bonne fête d’indépendance à tout le peuple de Guinée ».
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-282